Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Les Heures : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

26 Mars 2012 , Rédigé par Rotpier Publié dans #La mythologie selon Rotpier

 

La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 



Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J'ai relevé cela: cocorico !

 

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

 

1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

 

4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et« Vénus »chez les romains.

 

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

 

 

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août 2009, un billet sur le sujet !

 


Si la mythologie est votre talon d’Achille en société, n’hésitez pas :suivez mes cours et vous deviendrez aussi brillant que le roi Midas qui changeait tout ce qu’il touchait en or et se grattait souvent les choses !

 


Aujourd’hui :

 

 

 

Image du net

  

 

Quand c’est l’heure, c’est l’heure : il faut parler des Heures ! Le Rotpier vous en parle de l’Eure et ce n’est pas un leurre supplémentaire même s’il travaille plus pour vous en donner … pas plus, mais pas moins non plus !

Et pis c’est tout mes loulous !

Les Heures

 

Divinités accompagnant les dieux ou certains héros. Les Heures (en grec: Orai) présidaient aux saisons et se perdaient souvent, d’où l’expression : « encore des Heures perdues ! »
Elles étaient filles de Zeus et de Thémis Tigri qui en avait un beau, paraît-il.

 On en comptait trois: 
Eunomia (législation), 
Dicé (justice), 
Eirénè (paix), 
noms qui indiquent leur rôle moral. 
Elles avaient élevé Héra, Dionysos, Dalida, Delanoë Aphrodite, le petit Nicolas, Hermès, Herpès (qui avait de gros boutons) et Aristée. Elles présidaient à la toilette d'Aphrodite et de Nadine Morano la parano. Elles étaient souvent associées, fifti-fifti, aux Charites et aux Nymphes de jardin. Elles gardaient les portes de l'Olympe et de l’Elysée (Carla en était très jalouse) elles étaient les régulatrices de la vie humaine. Les artistes donnaient aux Heures la physionomie de gracieuses jeunes filles, souvent de danseuses vêtues d'habits longs ou bien carrément à poil selon les saisons, tenant des raisins, des épis, des roses pour celle qui adhérait au PS et des rameaux fleuris à la main, mais aussi des Kalachnikovs quand elles étaient très en colère.

Dans la mythologie alexandrine et romaine, les Heures deviennent des allégories (allez les autres aussi !) qui personnifient nettement les saisons, désormais au nombre de quatre. On les considère comme filles du Soleil et de la Lune et elles en avaient d’ailleurs de fort jolies ma foi ! 
Puis on en compta douze, personnifications des douze heures du jour ou de la nuit, et alors filles de Chronos (le temps, celui des 24 H ).

Elles répondent aux noms de:


Augé (Pat de son prénom)
Anatolé (qui avait une très belle carrosserie)
Musica (qui jouait avec le  pipeau de Berlusconi)
Gymnastica (qui faisait un double salto avant de faire l’amour avec le même Berlusconi)
Nympha (qui était nympho)
Mesembria (pour laquelle Rotpier ne trouve rien)
Spondé (Corès de son prénom)
Eleté (et le « r » ! Alouette, alouette, alouette ! ah ah ah ah ! )
Acté (bêt’ mon pauv’ gars !)
Hesperis (ça ne coute rien !)
Dysis (toi aussi !)
Actos (la sœur de Portos et la maîtresse d’Aramis France)

Brassens, qui était toujours à l’heure grâce à la vaillance de son petit cheval blanc, avait célébré les allégories dans sa célèbre chanson : « Gare aux allégories ». Il les appelait « Les femelles du canton » et elles mataient un endroit très précis que ma mère m’a interdit de nommer ici !

 

Voila, il est l’heure que je vous quitte de l’Eure pour aujourd’hui en vous rappelant de ne pas oublier de remettre vos pendules à l’heure pour ne pas rater vos rendez-vous galants ou pas !

 

A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien !

 Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je ne connaissais même pas une Heure, et comme elle a changé dimanche je suis encore plus égarée ...<br /> <br /> <br /> Mais, tu m'as aidée à remettre mes pendules à l'heure ! Merci Pierre ! <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Midolu !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> On n’est pas à une Heure près !<br /> <br /> <br /> <br /> … Sauf pour la dernière !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> <br /> <br /> http://i44.tinypic.com/2612g7c.jpg<br /> Tu connais le point commun entre un cochon et un voleur??? Ils ont tous les deux la peau lisse au derrière lol!!!<br /> Ben voilà, même si j'ai rien à dire je passe quand même te dire quelque chose, car vois-tu à force de n'avoir plus rien à dire on finira par ne plus rien se dire hihi!!<br /> Je te souhaite une douce soirée, moi je reviens d'un déjeuner avec mes vielles biques de copines mdr!!!<br /> Bisous<br /> Domi.<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Domi !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Joli tour de cochon pour la police !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />