Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Le poème du jour : " L'occitane " de ... Rotpier

20 Février 2023 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour, #Poésie, #Poésie - humour


 

Place St Pierre Rome

Image du net !

 

L'occitane,

C'était une chaude occitane
Née du côté de Montpelier
Elle ne gardait qu'un collier
Fin pour jouer les courtisanes.

Elle était à moitié tzigane
Sa mère tressait des paniers
Elle avait un autre métier :
Louer le sien un bel organe !

Elle n'avait aucun remords
Elle aimait bien les Monsignor
Une clientèle fidèle

Qui adorait ses prestations
Reléguant la vie éternelle
Au rang de petite ascension !

 

       Continuation :

Elle avait à la cour papale
Un fan-club des plus conséquents
Une partie du Vatican
L'adorait à l'horizontale !

Ayant le sens du pratique
Place Saint Pierre elle acheta
Un appartement pour un bras
Avec vue sur la basilique.

 

Pour cacher les moult navettes

Il y avait un souterrain

Ignoré de tous les romains

Mais pas du clergé à barrette !

 

Pour faire face à la dépense
Elle avait séduit l'argentier
Du Vatican le grand banquier
Qui était resté sans défense.


A quarante ans fortune faite
Elle laissa les cardinaux
À leurs démons sans un seul mot
Somme toute très satisfaite !

Tirant un trait sur les barrettes
Elle revint à Montpellier
Sans quitter son petit collier
Qu'elle n'enlevait qu'en cachette.

Un bijou ô combien fétiche
Qui connaissait tous ses secrets
Mais qui savait rester discret
Moins volubile que Labiche ! *

Car écrire une comédie
Il est certain qu'il aurait pu
Une pièce du genre du
" Femme de paille en Italie "


Ou bien encore plus loufoque
" La croqueuse de cardinaux "
" Enlève barrette et anneau "
Ou " Positions très équivoques " !

Il choisit de toujours se taire
De rester au chaud sur le cou
De sa maîtresse jusqu'au bout
Et il l'accompagna sous terre.

 

       Pour elle :

Pas de ruban pas de médaille

Pour avoir soulagé autrui

Mais moi je répare aujourd'hui

Cette monumentale faille.

 

   Mais quand même ...

Sur sa tombe cette épitaphe :
" À l'égérie des cardinaux
À la décrocheuse d'anneaux
À la reine de la dégrafe "

Qui avait fait graver la pierre ?
Un inconnu compatissant ?
Un cardinal reconnaissant ?
Ou le successeur de Saint-Pierre ?


Remerciements à l'occitane
Pour tous les services rendus
Aux cardinaux bien détendus
Beaucoup mieux que par des tisanes !

 

Car les prélats restent des hommes

Soumis à bien des tentations

Pour le mariage c'est non :

La grande aberration de Rome !

 

        Terminaison :

Il est certain que la curie

Va se raidir au maximum

Pas m'adresser de Te Deum

En découvrant cette avanie !

 

Mais je m'en fiche et contrefiche

Je suis un athée patenté

Transfuge de la chrétienté

Laquelle n’est plus à l'affiche !

 

Si chez des cathos inflexibles

Existe un genre de contrat

Comme celui d'une fatwa

Je vais faire une belle cible !

 

Mais qu'importe je m'en balance

Comme de mon premier doudou

Un truc plein de poils et tout doux

Doux souvenir de mon enfance.

 

Était-ce une peau de marmotte

Ou une patte de lapin

Ou bien la queue d’un tamarin,

Ma souvenance s’escamote !

 

Je me souviens de l’occitane

Car elle m’a vraiment marqué

Aussi j’ai pu vous embarquer

Dans le monde clos des soutanes !


                                              Le Rotpier
 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article