Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Les pigeons de la rime riche ! ... Le poème du jour : "Fantaisie sur la rime riche," de ... Pierre

18 Octobre 2012 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Poésie - humour

 

 

Je rime et trime

Quelle est ma prime ?

Rien mon voisin,

Rien mon cousin !

Mais je m’en fous

J’suis un peu fou !


 

 

 

Encrier-et-plume.jpg

 

 

 

 

Fantaisie sur la rime riche,

 

 

« Pour un budget en équilibre

il faut augmenter les impôts ! »

Me disait un ami félibre

avec qui je buvais un pot !

 

« La rime riche est menacée ! »

N’arrêtait-il pas de crier !

« Ce n’est pas une panacée

Mais moi je rends mon encrier !

 

Mon encrier et puis ma plume :

Ils ne pourront pas me taxer,

Je refuse que l’on me plume,

Ces gens-là sont des désaxés ! »

 

Je lui ai dit : « Mon très cher barde,

Si l’on impose nos poèmes,

Il nous restera nos guimbardes

Pour jouer et dire je t’aime !

 

Mais au vu de ce qu’ils rapportent

Je ne me fais pas de mouron,

Ils pourront frapper à nos portes

Nous ne leur devrons pas un rond ! »

 

Je ne ferais jamais fortune

Avec mes écrits à deux sous !

Je n’aurais pas un tas de thunes,

Ni en dessus, ni en dessous !

 

Mais si j’avais beaucoup d’artiche

Je trouverais très indécent

D’aller en Suisse avec postiche

En jouant les grands innocents !

 

Quand on gagne son fric en France

On se doit de participer

Aux efforts et à la souffrance

Sans avoir l’air trop constipé !

 

Une contribution en hausse

Et ils parlent de baluchon,

Alors qu’en privé ils se gaussent

Quand ils se croisent chez Fauchon !

 

Comme dit ma sœur Ernestine :

« Il faut une révolution !

Les piques et la guillotine :

Voila la seule solution ! »

 

Oh ! Tout doucement la frangine

ce n’est qu’une affaire de vers,

de rime riche à l’origine

… tu peux ranger ton revolver !

 

 

                             Pierre Dupuis 

 

 

 Observations :

 

- Un félibre est un poète de langue d’Oc.

- De l’artiche est de l’argent en argot.

- Pour la guimbarde, c’est de l’instrument de musique à bouche dont je parle (rien à voir avec Bill, Monica ou Dominique !)

- Aucune de mes sœurs ne se prénomme Ernestine ! … Ni Arlette d’ailleurs !

 

 

 

Pierre ou Rotpier : c’est au choix !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Rhooo tu viens de me casser mes derniers espoirs, je m'en allais faire éditer mes rimes à chier mdr!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Rot pier encore bisous doux lol!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Domi !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Désolé de te donner ce coup de grâce !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Mais … on peut quand même rêver !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Excellemment bien dit ! J'adhère au fond et à la forme, je plébiscite !<br /> <br /> <br /> À la rime riche, je préfère la rime fine (mais un peu opulente quand même) ...<br /> <br /> <br /> Merci Pierre ! Amicalement.<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Domi !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> De riche, je n’ai que la rime<br /> <br /> <br /> <br /> … et encore je sais m’en passer !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />