Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Manifestation : un rituel français! " Manif ! " : un poème de... Pierre !

30 Juin 2010 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Poésie

 

 

 

Sujet d'actualité !
 
Depuis 68, si je n'en ai pas fait cent
... je n'en ai pas fait une !!!
 
 
 
Image floutée par Pierre
 
 

Manif !

 

Au coude à coude

au cœur à cœur,

pour en découdre 

mais … sans casseurs !

 

Un manifeste

tout en verbal !

Quelques mots lestes :

du théâtral !

 

Souvent les mêmes :

on se connaît !

Les mêmes thèmes

sur les carnets !

 

Du stratégique,

pas du hasard !

Du synergique

avec brassards !

 

Des banderoles

et des panneaux :

pas de pétrole

mais des bons mots !

 

Etat fripouille

élus voleurs :

c’est qui qui douille :

c’est pas ta soeur !

 

A fond la caisse

pour la sono !

L’oreille encaisse :

pas du piano !

 

Et les trompettes

jouant à fond !

Et les baguettes

sur les bidons !

 

Et les rengaines

au vitriol,

que l’on dégaine

sans un bémol !

 

Bras en compote :

cause aux drapeaux !

« Prend-le mon pote :

pour moi repos ! »

 

Tongs ou bien bottes ?

C’est du soleil

ou de la flotte ?

Jamais pareil !

 

L’heure est venue :

fin du parcours !

Sur l’avenue :

dernier discours !

 

« Plus de dix mille

sur le pavé !

Manif utile :

juré craché !

 

A la prochaine

nous doublerons !

Dans la semaine

ils cèderont ! »

 

Plus de pancartes,

drapeaux roulés,

les flics s’écartent :

adieu poulets !

 

Certains la tire,

d’autres sourient !

Ce qui attire

les nôtres aussi !

 

Manif tranquille

et bon enfant,

pas trop hostile

… sauf le devant !

 

Ça se disperse

… les tracts aussi !

Merde ! Une averse :

vite aux abris !

 

Les mains se serrent :

« - Bon, on y va !

Je récupère

les gars d’ chez moi !

 

A la prochaine !

Allez salut !

Bise à Marlène

et à Lulu ! »

 

- On taille la route ?

- oui ! On y va !

Pour le cass’ -croûte,

on verra ça !

 

A la prochaine :

sûr les amis !

Faut pas qu’ ça traîne :

c’est bien parti ! »

 

                           Pierre Dupuis

 

 Je replie mon drapeau

et... vous souhaite une bonne journée !  

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Moi aussi j'ai beaucoup marché ...... une période mémorable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Angélique,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous nous sommes peut-être croisés<br /> <br /> <br /> à Rouen en 95 par exemple ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Pierre, <br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous. Et puis il vaut mieux manifester en chantant, qu'en pleurant. De plus ça forme la jeunesse. Je trouve mon garçon bien plus poli et moins con que<br /> d'autres jeunes. Après le droit, la sociologie et la démographie, on arrive enfin au bout avec 15 de moyenne..........<br /> <br /> <br /> En mai 68 j'étais pas très vieille, nous habitions la campagne et je sais que mon père ne pouvait plus aller au travail et que ma mère n'avait plus d"huile d'olive..........<br /> <br /> <br /> Qui accepterait ça aujourd'hui ? Je trouve les gens peu motivés. Quelques heures de manif et ils ont tout oublié, ils ne pensent plus qu'aux vacances. Sans doute ont-ils oubliés de quelle façon<br /> on a la chance de pouvoir en avoir aujourd'hui........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> PAREIL QUE TOI !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Manifester ?<br /> <br /> <br /> C'est faire la fête<br /> <br /> <br /> Avec les mains ?<br /> <br /> <br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vivant en tout cas : vécu, forcément ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Glorfindel !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est vrai que c’était une sorte de fête !<br /> <br /> <br /> Mais tous les acquis sociaux viennent de là<br /> <br /> <br /> et malgré les quelques miettes ramassées,<br /> <br /> <br /> les riches sont toujours aussi riches<br /> <br /> <br /> … non ! Encore plus riches !<br /> <br /> <br /> Il y a encore du boulot à faire !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Pierre, <br /> <br /> <br /> J'en connais un qui s'il n'a pas fait 100 manifs, il n'en a fait aucune. <br /> <br /> <br /> J'ai un peu participé à mai 68,<br /> <br /> <br /> je me rappelle avoir beaucoup marché car il n'y avait plus de bus.........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> En 68, j’étais ouvrier dans l’industrie :<br /> <br /> <br /> 5 semaines de grève dure !<br /> <br /> <br /> Après, dans l’Education Nationale,<br /> <br /> <br /> presque toutes les manifs :<br /> <br /> <br /> responsable syndical oblige !<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />