Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

"La petite soeur maman au milieu des sables," : un poème de Pierre

5 Mars 2013 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Poésie

 

" Où était-ce, dans quel pays ?

Vous avez le choix sur la terre,

de l’Afghanistan au Mali

… le sable semble aimer la guerre. " 

 

La petite au milieu des sables

 

Image du net modifiée par mes soins

 

 

La petite soeur maman au milieu des sables,

 

Il y avait dans son regard

une lueur insaisissable

qui lui donnait un air hagard

et la rendait méconnaissable.

 

Cela ne durait pas longtemps,

- de nature elle était joyeuse -

mais pendant ces très courts instants

on sentait passer la broyeuse.

 

Elle avait environ douze ans

mais les carences nutritives

lui donnaient dans le temps présent

une silhouette chétive.

 

Elle n’avait plus de parents

et s’occupait d’un petit frère

sous les regards indifférents

et sous les actes arbitraires.

 

Il ne fait pas bon habiter

dans un pays toujours en guerre

où règne l’amoralité,

où les lois ne comptent plus guère.

 

 

 

Où l’handicap n’est pas léger

d’être simplement une fille,

où les femmes sont des objets

que l’on méprise et qu’on étrille !

 

En interprétant le Coran

d’une manière injustifiable

on s’en sert comme d’un écran

pour justifier l’inqualifiable !

 

On met en œuvre la Charia

sans se l’appliquer à soi-même,

on tranche, on coupe avec furia

les mains, les cous … pas de problème !

 

Il y avait dans son regard

une lueur insaisissable

qui lui donnait un air hagard

quelque part au milieu des sables.

 

Je ne sais plus exactement

où et quand j’ai croisé sa route

… peut-être bien tout simplement

que j’ai rêvé … c’est ça … sans doute.

 

A force de voir des horreurs

l’esprit tourne des longs-métrages,

scénariste et aussi cadreur :

il ne pointe pas au chômage !

 

Où était-ce, dans quel pays ?

Vous avez le choix sur la terre,

de l’Afghanistan au Mali

… le sable semble aimer la guerre.

 

                                  Pierre Dupuis

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> j'arrive ici en venant de chez ADAM, magnifique poème, je vais de ce pas lire les autres<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour la Râleuse !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais aller faire un petit tour chez toi !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre ou Rotpier … c’est au choix !<br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Pierre,<br /> <br /> <br /> la dérision, n'empêche pas la réflexion, vivement le prochain !!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Adam !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Exactement !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est tellement bien dit qu'en dehors des maux<br /> <br /> <br /> Je n'en trouve pas les mots!!!<br /> <br /> <br /> Bravo Pierre, j'aime te lire que ce soit dans tes ires<br /> <br /> <br /> Comme dans tes délires!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Domi !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> C’est vrai que là c’est du très sérieux<br /> <br /> <br /> <br /> mais le prochain va l’être beaucoup moins !<br /> <br /> <br /> <br /> J’aime bien voyager, comme tu le dis, de l’ire<br /> <br /> <br /> <br /> au délire et … en plus cela rime richement, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Pierre,<br /> <br /> <br /> ça remue, je vois l'actualité de plus en plus sombre, je suis un peu découragé de voir ou va ce monde !! Les enfants c'est ma priorité dans ma vie et ton poème est tellement parlant qu'on repart<br /> avec.... les images !!!<br /> <br /> <br /> Merci, et bonne soirée à toi<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Adam !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis un peu à double facette,<br /> <br /> <br /> <br /> je voyage entre le sérieux, le moins sérieux<br /> <br /> <br /> <br />  et le délire : je viens d’en écrire<br /> <br /> <br /> <br /> un pas piqué des hannetons !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et le sable boit bien le sang. Salut à toi l'ami Pierrot<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Salut les cafards !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Eh oui ! Hélas !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage très sage !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée les poilus des pattes !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />