Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Euthanasie, le poème du jour: "La politique de l'autruche" de ... Pierre

15 Août 2011 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Poésie

Poème écrit et publié pour la première fois le 8 septembre 2003. Je le republie chaque fois que l’actualité rattrape ceux qui se bouchent les oreilles et les yeux quand il faudrait prendre des décisions.

 

Parce que, dans une démocratie évoluée comme la nôtre, il est totalement injuste de refuser ce choix à quelqu’un qui le fait, en toute lucidité, à un moment donné.

Image du net 

 

La politique de l’autruche

ou … la tête dans l’urne,

 

Chaque jour, un peu plus, des rigoles se creusent

sur mon pauvre visage agité par des tics ;

nul besoin d’un expert pour faire un diagnostic :

c’est la pile des ans qui se fait dévoreuse !

 

Ma carcasse se tasse et devient dérangeante,

la couleur de ma peau s’approche du mastic ;

dans les yeux des enfants, je lis le pronostic :

« il me fait peur ce vieux avec sa voix tremblante ! »

 

Mon passage ici-bas c’est avéré fertile,

si j’en fais le bilan, le solde est positif ;

il ne faut surtout pas aggraver le passif

en restant trop longtemps une charge inutile.

 

Je ne suis plus capable en toute indépendance

d’assurer mon départ par un acte discret,

il fallait y penser -  c’est mon plus grand regret ! - :

il faut savoir trancher avant la décadence !

 

Il est temps -  oui ! grand temps - de quitter cette terre,

je ne peux ni ne veux, à la vie, m’amarrer ;

je demande à la loi de ne plus me barrer

l’accès de ce chemin : j’en suis propriétaire !

 

C’est un choix personnel mais j’en connais tant d’autres

qui voudraient bien pouvoir décider de leur sort,

qui peut mettre un veto, qui peut nous donner tort :

c’est notre volonté, n’imposez pas la vôtre !

 

Un simple mot chez vous provoque l’amnésie,

mais dans certains pays il ne fait plus frémir :

les gens ont tout compris, leur âme a su mûrir,

ce mot que vous boudez ce nomme « euthanasie » !

 

Si vous ne voulez pas passer pour des baudruches,

vous, messieurs les élus, il faut légiférer,

il est passé le temps de toujours différer

il va falloir cesser de jouer les autruches !

 

De gauche ou bien de droite, oubliez les clivages !

Ce sujet délicat n’est pas des plus porteur ?

Raison de plus pour vous : soyez à la hauteur

et vous serez alors dignes de nos suffrages !

 

Arrêtez d’esquiver au nom de la Patrie !

Le sujet est tabou ? A vous de l’expliquer !

Quant aux grands offusqués, il faut les impliquer :

obligez-les, deux jours, à vivre en gériatrie !

 

 

                       Pierre Dupuis       

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> T'as raison : "la vieillesse est" vraiment "un naufrage" !!! Mais au moins, on n'a plus de risque de Hyacinthe .... inte ! <br /> <br /> <br /> Celle-ci, elle fête Hyacinthe ... Sainte ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Glorfindel !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Il te sera beaucoup pardonné<br /> <br /> <br /> <br /> … sauf la diablesse !!!<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Le Rotpier !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Pourtant, tu nous dit que cet article a été publié en septembre 2003 ....?! <br /> <br /> <br /> Ce doit être l'âge ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Glorfindel !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> L’âge ? Oui, c’est vrai que<br /> <br /> <br /> <br /> tu commences à te faire vieux !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Publié ne veut pas dire forcément blog !<br /> <br /> <br /> <br /> Dans une revue de poèsie, on peut<br /> <br /> <br /> <br /> publier aussi … si !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Le dicton du jour : <br /> <br /> <br /> <br /> À la Saint-Hyacinthe,<br /> On peut semer le petite graine sans crainte<br /> <br /> <br /> si l’on souhaite qu’elle soit enceinte !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Le Rotpier !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ton texte est extrêmement violent ..... mais, de grâce, ne légiférons pas sur ce sujet : contentons nous d'abroger les Lois qui freinent le Corps Médical .... <br /> <br /> <br /> Ton blog a déjà plus de 8 ans ...?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Glorfindel !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Abroger c’est encore légiférer !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d’accord avec toi :<br /> <br /> <br /> <br /> je fais entièrement confiance au<br /> <br /> <br /> <br /> corps médical, sans lui, je ne serais plus là !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Mon blog a soufflé sa 5ème bougie<br /> <br /> <br /> <br /> en mai de cette année :<br /> <br /> <br /> <br /> c’est un petit jeune !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Le Rotpier !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />