Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Derrière la façade, se cache …

6 Février 2007 , Rédigé par Rotpier Publié dans #rotpier



A Jean-François qui m’a autorisé à utiliser une de ses photos comme catalyseur  poétique.

Jean-François :  http://jfsj7483.spaces.live.com/ de superbes photos !












Derrière la façade,

 

Je sais, première porte à gauche,

une pièce sombre et cet air

lourd et oppressant, qui ébauche

tout de suite les lieux déserts.

 

En haut, entre mur et chambranle,

la vigne vierge essaie d’entrer.

Le matin, un oiseau s’ébranle

vers un conduit mal calfeutré.

 

Les volets ne sont pas en reste

et par de multiples éclats,

des halots de lumière attestent

que plus personne ne vit là.

 

Un vieux buffet, plein de poussière,

se tient droit. Cales sous les pieds :

un ancêtre à l’allure fière

malgré son fronton estropié.

 

Il règne encore et il domine

les bancs et la table à manger.

Dans un angle, à la triste mine,

un vieux fauteuil mal effrangé.

 

Tout à la fois, beau et sinistre,

l’endroit mérite le repos,

il n’a jamais vu de ministre,

pas plus qu’habits épiscopaux.

 

Mais il a, pendant des années,

abrité des gens comme il faut !

Hélas, comme la cheminée

tout s’est éteint : plus de carreau.

 

Je sais, première porte à gauche,

les souvenirs enfermés là.

Et puisque un jour, la mort tout fauche :

ils partiront a capella.

 

Je sais …  je sais  que tout s’enfuit déjà.











Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
superbe !!!!!!! ;-))<br />  <br /> Merci @ toi ....... <br /> continue ......<br />  <br /> amicalement <br /> JF
Répondre