Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Etretat, source d'inspiration pour: " L'écume de l'amer " un poème de ... Rotpier

3 Décembre 2008 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Poésie


 

Préambule :

 

Etretat, ses falaises, sa porte et son aiguille …

Deux poèmes … bien différents l’un de l’autre!

Hier: la conversation … Aujourd'hui : l’écume de l’amer …


La photo est de Marie, celle qui laisse toujours sa fenêtre entr’ ouverte ( ça doit cailler chez elle en ce moment … surtout au vu de ses dernières photos ! ) Merci Marie !

http://boetschi.spaces.live.com



Après avoir gouté à  " mes fadaises d'être tas " 

Ah! ah! ah!  ... que personne n'a relevé , je vous convie à gouter à

" L'écume de la mer " qui, je l'espère, ne vous donnera pas le hoquet ... OK ?

Et ne vous mettra pas le cœur à l'envers en vous faisant berger .......... il y a aussi des moutons d'écume ...





Etretat




L’écume de l’amer,

 

C’était en mars soixante huit

… début ou fin ?... Trou de mémoire.

Une passion en déficit

infiniment attentatoire.

 

J’arpentais alors Etretat

et ses chemins et ses falaises,

où avaient résonné nos pas

jusqu’à ce que je lui déplaise.

 

Je ne sais toujours pas pourquoi

- brouillard aux yeux ? -  j’ignore encore,

mais je me suis retrouvé là

devant l’aiguille en sémaphore.

 

Sur notre amour détricoté

j’ai versé des vagues de larmes,

cherchant la maille ayant sauté

sans déclencher la moindre alarme.

 

Sur un hoquet  - le plus amer -

mon pauvre amour a pris la porte,

il est parti finir en mer,

c’est là que les vents les emportent.

 

Sur une abysse ou un haut-fond

se trouve un très grand cimetière

où les amours qui se défont

oublient le jour et la lumière.

 

Très lentement, pleins de rancœur,

ils se changent en actinies,

piégeant les corps, piégeant les cœurs,

des poissons jusqu’à l’agonie.

 

 

                                      Pierre Du puis


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article