Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Vendredi 13 … jour de chance ? Le poème du jour « La chance » de … Rotpier

13 Juin 2008 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Poésie



 
 Chance
 
Les deux images prises sont prises sur le net !
 
 
 
 
Roulette russe
 
 
 
 

Croisez les doigts, sauf …  les manchots :

 ça va de soit !  ( Petit clin d’œil à Brassens )

 

 

La chance,

 

J’avais déjà croisé des tas de chats noirs,

des chattes aussi… vous savez … dans le noir !

 

J’étais passé, je ne sais combien de fois,

sous une échelle … sans avoir les foies!

 

J’avais dit, un nombre incalculable de fois,

« crotte et crotte ! » trois fois de suite un samedi soir !

 

Combien de hululement de chouettes

avais-je entendu dans la nuit noire ?

 

Je ne comptais plus les fois ou, avec ou sans chandelles,

je m’étais retrouvé bon treizième à  table,

au grand dam des maîtresses de maison

 dont les yeux regardaient au plafond …

sans qu’elles ne fusent - en aucun cas, je vous l’atteste ! -

mes maîtresses :

signe évident de détresse !

 

Malgré tout cela, je tenais une forme impeccable

et avais un compte en banque plus que respectable !

 

Vendredi dernier, un vendredi treize,

je me suis dit : « il faut absolument, mon garçon,

que tu joues à quelque chose :

c’est un jour de chance : ose ! »

Alors, j’ai joué sans façon,

à la roulette russe helvétique

( un jeu à la con que l’on ne joue qu’à Bâle ! )

Et, j’ai gagné, dans le crâne,

un joli petit trou … tout rond !

Belle farce !  … Non ?


                        Moralité :


Ne vous fiez pas trop à la chance :

c’est une compagne quelque peu lunatique,

capable de vous faire un pied de nez fantastique,

pour peu que vous tiriez un peu trop sur … l’élastique !

 

                                                     Pierre Dupuis

 

 

 

Déjà publié, modifié ( roulette russe façon belge : 5 balles dans un barillet qui en contient 6 !!!)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article