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Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Les pensées très éclectiques, sérieuses, moins sérieuses et carrément déjantées de … Pierre et du Rotpier

1 Mars 2023 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour, #Pensées, #Pensées et humour

 

Il y a pensées et pensées:

Celles-là : 

Et celles-là :

Pensée N° 1 papier cul

Ces dernières sont très variées :

il y a de l'éclecticité dans l'air !

Quand elles sont signées " Pierre " ou Pierre Dupuis " ,
elles sont généralement sérieuses .
Quand elles sont signées " Rotpier " ,
elles le sont beaucoup moins ... en général ! 

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Première pensée-réflexion très sérieuse :

Réflexions sur l'enseignement et plus particulièrement sur le système de recrutement des professeurs, arriveront elles jusqu'aux oreilles de notre Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse Monsieur Pap Ndiaye ?

Il me semble important de préciser ici que j'ai été prof. Ce n'est pas un gage suffisant pour que mes idées soit bonnes mais l'expérience est un critère non négligeable pour éviter de raconter d'énormes fadaises comme l'on dit à Étretat.

Quand je parle d'expérience au niveau prof, je pourrais aussi, comme tout un chacun, parler de mon expérience au niveau élève : qui n'a pas eu de profs de la première et de la seconde catégorie développées ci-après ? 

 
Partons de chiffres que l'on pourrait qualifier d'extravagants mais qui ne me paraissent pas si farfelus que ce. Admettons que l'on puisse quantifier une somme de savoir et qu'elle pèse 100 Kg.
Quelqu'un qui maîtrise 80 % de ces savoirs en possède 80 Kg.
Quelqu'un qui maîtrise 60 % de ces savoirs en possède 60 Kg.
Les deux personnes désirent devenir professeurs.
Le premier n'a pas de bonnes dispositions pédagogiques et il n'est capable de faire passer que 30 % de ses savoirs. Donc, 80 Kg x 30 % = 24 Kg
Le second possède de très bonnes dispositions pédagogiques et est capable de faire passer 80 % de ses savoirs. Donc, 60 Kg x 80 % = 48 Kg. Il en fait donc passer le double !


Moralité :
Pour faire un bon prof, il faut privilégier les capacités pédagogiques plutôt que les sommes de connaissances acquissent, surtout de la maternelle au collège.
Donc, au lieu d'organiser des concours basés sur les connaissances, organisons des tests d'aptitude à la pédagogie. Tests élaborés par des spécialistes ne venant pas forcément de l'Éducation Nationale, j'irais même jusqu'à dire - surtout pas! - quitte à me faire étrier par pas mal de mes collègues ! Il est évident que l'évaluation des tests reviendrait à ladite Éducation Nationale par expérimentation sur des collègues volontaires. Je le serais volontiers mais à 76 ans je pense que j’ai perdu pas mal de facultés pour peu que j’en ai eu beaucoup !

Je pense qu'une licence dans le domaine du futur enseignement à dispenser est largement suffisante de la maternelle au collège, je me répète.

Voila ma réflexion exposée, choisis ton camp Monsieur le Ministre … avec tous les respects que je vous dois.

Prof un jour, prof toujours !

Pierre Dupuis

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Seconde pensée moins sérieuse encore que ...

Remontons le temps et réfléchissons un peu.

Je ne voudrais pas être à la place d'un scientifique très croyant quand il doit choisir entre risquer l'excommunication en admettant qu'Adam et Ève aient été très probablement des australopithèques ( pour le serpent, je ne prends pas position mais il n'avait peut-être pas de  tête mais deux queues, ce qui aurait rendu Adam jaloux ! ) et opter pour la négation en ce qui concerne l'évolution des espèces tel que l'a conçue Darwin et consorts.

Oh ! Eh ! Les croyants ! Il serait peut-être temps de descendre de vos arbres ... non ?

Épicétout 

.

 

Troisième pensée à la fois sérieuse et pas sérieuse :

 

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Èpicétout pour aujourd’hui !  

😉😊😃

Voila, c’est terminé !

Et comme on dit à Amsterdam :

 Un café, un joint mais pas d'addiction SVP !

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