Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Les Cyclopes : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

11 Janvier 2010 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour



La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 



Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J'ai relevé cela: cocorico !

 

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

 

 

1)   La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2)   Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3)   Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

 

4)   Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.

 

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

 

 

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août, un billet sur le sujet !

 

 


 

Aujourd’hui :  

 

 

Image du net

 
 
Les Cyclopes
              Cyclope, en grec Kuklôpes « qui fument par le c - - ! » de Kuklôps, « qui roule son œil [de manière terrifiante] », formé sur kukloô  «  rouler » et ôps, œil. D’où vient l’expression : elle m’a fait un « Cyclope » pour dire « elle m’a fait un clin d’œil terrifiant »
 Les Cyclopes étaient condamnés à ne jamais se tromper sous peine de devenir aveugles (on ne peut pas se permettre de se fourrer le doigt dans l’œil quand on n’en a qu’un … d’œil !)

Géant de la mythologie grecque, généralement forgeron ou bâtisseur, qui n'avait qu'un gros œil au milieu du front et des montures de lunettes de chez Afflelou.

Dans la mythologie grecque, ces géants pourvus d'un œil unique au milieu du front, apparaissent dans de nombreuses légendes, avec des généalogies et des caractéristiques diverses. Selon certains auteurs, notamment Hésiode, kuklôps signifierait d'ailleurs plutôt « qui a l'œil [parfaitement] rond » –, et le mot serait alors formé sur kuklos, « cercle » et ôps, « œil ». D’autres auteurs dont le grand mythologue à pieds plats Rotpier soutiennent que ces géants était capables de fumer six cigarettes en mène temps d’où le nom de « Six-clopes » qui serait devenu au fils du temps et des modes « Cyclopes »

 

 À travers les légendes dans lesquelles ils apparaissent, on peut distinguer au moins trois sortes de cyclopes.

 

Les cyclopes ouraniens ( d'Uranus: ils n'avaient aussi qu'un trou de ce coté là! )

Dans la Théogonie d'Hésiode, les Cyclopes sont trois fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Ouranos, redoutant de les voir se liguer contre lui afin de le détrôner, les fit jeter dans le Tartare enrobés de fines herbes. Ce tyran récolta la haine qu'il avait semée: les cyclopes apportèrent leur aide à la révolte de leurs frères les Titans (Lamazou y compris) conduits par Cronos (celui des 24H00) Avec la bénédiction de Gaïa (et de Benoît 16) indignée du traitement que leur père réservait à ses enfants, Cronos détrôna Ouranos. Mais, devenu dieu suprême de l'Univers, Cronos, à son tour, commença à craindre que les enfants qu'il avait eu de sa soeur Gaïa (c’était une vraie famille tuyaux de poèles !) devinssent dangereux pour sa suprématie, et se résolut à les dévorer : ainsi disparurent Hestia, Demèter, Ségolène, Lionnel, Hadès, Poséïdon et d'autres, sauf Zeus à qui sa mère parvint à substituer une pierre enveloppée de langes aidée par Michael et que Cronos avala s'en s'apercevoir de la supercherie. Lorsque, devenu adulte, Zeus à son tour se révolta contre son père, il libéra les cyclopes qui, par gratitude, forgèrent la foudre,la bombe anatomique Vénus, l'éclair et le tonnerre qui lui permirent de triompher de Cronos, qu'il força à restituer ses frères et sœurs ainsi qu’un beauf avalé par erreur. Il les régurgita tout trempés mais vivants.Le beauf était tout sonné, mais pas pire qu’avant !

 

   Pour commémorer leur rôle dans ce combat, les trois cyclopes prirent les noms d'Argês (« Lumière éclatante »), Herpês (« le Grattant ») et Stéropês (« Le Foudroyant »). À Hadès, ils offrirent un casque, à Sarko et à Dray une Rollex et à Poséïdon le trident à l'aide duquel il soulèvait ou apaisait les ondes marines et aussi enfourchait la fille de le Pen  et bientôt la petite fille ! Plus tard, ces trois cyclopes furent tués par Apollon qui ne leur pardonnait pas d'avoir fourni à Zeus la foudre à l'aide laquelle il avait frappé et tué son fils Asclépios (je vous en avais déjà parlé si vous me suivez bien !)

 

Les ogres (de barbari …… très sanguinaires !)     

Chez Homère (Michel) les cyclopes sont un peuple de pasteurs sauvages qui se distinguent non seulement par leur taille gigantesque et leur œil unique, mais aussi par la férocité de leur mœurs. Polyphème, le seul dont on connaît le nom parce qu'il fait l'objet de l'un des plus célèbres épisodes de l'Odyssée, est le type de ces mangeurs de chair humaine, vivant solitaires dans des cavernes, sans crainte des dieux ni de Zeus, ni d’Eric Besson et de ses charters.

 

Les cyclopes forgerons et bâtisseurs

À l'époque alexandrine (sous le règne de Claude François) la poésie fit des cyclopes les forgerons d'Héphaïstos, vivant sous l'Etna et fabriquant, sous la direction de leur maître, les armes des dieux et des héros. Les mythographes et les mythomanes plaçaient les cyclopes avec les forges d'Héphaïstos, tantôt en Sicile, sous l'Etna et sous le contrôle de la Mafia, donc de Berlusconi, tantôt dans les îles volcaniques Lipari. Pyracmon (« l'Enclume ») et Acamas (« l'Infatigable »), sont deux de ces forgerons les plus souvent cités par les légendes. C'est encore à ces cyclopes qu'était attribuée la construction des cités aux murs « cyclopéens », de Beaubourg, de Mycènes (dans l’Yonne) ou de Tirynthe.

   Certains mythographes tardifs voulurent voir dans les Cyclopes à œil unique, jetant des pierres, vomissant du feu, une personnification des volcans du bassin méditerranéen ainsi que celui de celui de Béatrice Dalle (au bassin très volcanique nique nique nique!)

 

   L'Antiquité nous a laissé de nombreuses représentations des Cyclopes, sur les vases peints et sur des pots de chambre. Un bas-relief antique  ( sur le vase de Line Renaud ) et  conservé au musée Capitolin à Rome représente Vulcain, Benoît 16 et 16 sous-papes, travaillant à leur forge assisté de trois Cyclopes : deux frappent le fer avec lui, tandis qu'un troisième attise le feu avec un soufflet. Parmi les peintres modernes que le mythe des Cyclopes a inspiré, citons Annibal Carrache ( au moins 70° !) et Poussin dont le fils Nicolas a commencé une belle carrière quand son aîné n’y était plus. En littérature, le Cyclope est le titre d'une idylle de Théocrite (qui était très hypocrite) (IIIe s. avant J.-C.) et d'un drame satyrique d'Euripide l’Insipide (Ve s. avant J.-C.). Il faut noter que ces J.C. là sont des imposteurs vu que le vrai, c’est nous qui l’avons ! Et pis c’est tout !

 

Que les Cyclopes vous protègent et ne vous fassent pas trop tousser !

Fumer nuit à la santé, même le jour !

 

A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien !

 Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !

 

 

 

 

Image du net : un cyclope ou le Rotpier quand il est en colère !


 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article