Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Vesta ou ... la mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

14 Septembre 2009 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour


La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 



Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J'ai relevé cela: cocorico !

 

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

 

1)   La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2)   Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3)   Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

4)   Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.

 

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

 

Aujourd’hui :

 

 

                                                      

 

 

HESTIA  pour les grecs

 

VESTA  pour les romains

 

 

Vesta, la fille aînée de Saturne et de Rhéa, déesse du feu nécessaire à la vie des hommes, était la déesse des foyers.

 

C’est elle qui a inspiré le doux poète Landru dont la devise était : «  femme au foyer, chaleur assurée ! ». C’était un précurseur en matière d’énergies renouvelables et propres.

 

Dans chaque demeure, on entretenait un foyer où brûlait le feu sacré qui ne devait jamais s’éteindre. Chaque cité possédait aussi un foyer sacré qui lui était dédié.

 

Son homme, dont j’ai oublié le nom (peut-être Dagobéris ?)  et qui était un peu négligé au niveau tenue vestimentaire, aimait bien prendre, de Vesta, l’envers. Ce qui n’arrangeait pas les choses et faisait souvent craquer les doublures. Certains hommes politiques ont, en ce moment, une fâcheuse propension à la mettre aussi à l’envers … pas Vesta !

 

Le feu était donc sacré et c’est aussi de là que vient l’expression : « elle a un sacré feu au - - - ! ) … Si !

 

Les Vestales, choisies dans leur jeune âge (entre six et dix ans) étaient remise au grand prêtre et devaient faire vœux de chasteté. En fonction pendant vingt à trente ans, elles étaient chargées de surveiller le feu sacré. Elle étaient fouettées si elles laissaient le feu s’éteindre et emmurées vivantes si elles ne respectaient pas leur vœu de chasteté.

Ce qui était tout à fait normal : quand on doit avoir le feu devant soi, il est parfaitement impensable de l’avoir derrière : c’est le bon sens même.

 

A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien !

 Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Comment puis-je mégoter ?Je ne sais pas fumer !Dan
Répondre
D
Il existe des histoires, celles pour les écoliers,Et celles qu'on voudrait croire, écrites par Rotpier.DanBonne journée.
Répondre
R
<br /> Bonjour Dan,<br /> <br /> Point n'est besoin de mégoter<br /> je détiens la sûre vérité !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br />