Le Minotaure : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
29 Mars 2010 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour
La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
Notons, comme disait Amélie,
que la Créte se trouve en bas et non en haut !
J'ai relevé cela: cocorico !
Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.
1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !
2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !
3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »
4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.
Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !
Aujourd’hui,
Image du net
Le Minotaure
Que ses amis auraient-pu l'appeler Totaure, mais ... il n'avait pas d'amis !
Le Minotaure qui s'appelait Astérios ( Clérose de son prénom ) était un homme à tête de taureau que Pasiphaé ( que ça ), épouse de Minos le roi de Crète, avait engendré du taureau blanc. Elle l’avait donc trompé avec un taureau la vache !
GENERALITES
Minos avait reçu en présent un magnifique taureau blanc de la part de Poséidon ton cul sur l’étagère, mais il négligea sa promesse de le sacrifier à Poséidon, aussi ce dernier inspira-t-il une passion coupable et contre-nature à Pasiphaé.
Aidée par l’architecte Dédale dont la devise était «des dalles et non des pavés », qui lui fabriqua une vache de bois. Pasiphaé céda à cet amour incontrôlable et donna naissance à un monstre mi homme mi taureau. Pour faire plus court, elle se fit sauter par le taureau blanc, d’où les cornes de Minos !
Je vous rappelle que Dédale était le père d’Icare pour le cas où vous vous n’auriez pas suivi le cours s’y rapportant, trop occupé que vous étiez à peloter votre voisin(e) !
Pour cacher cette honteuse progéniture, Minos demanda à l'ingénieux Dédale de construire un palais dont l'agencement des pièces et des couloirs serait si compliqué qu'il serait impossible d'en sortir. C'est ainsi que le Labyrinthe fut construit.
De plus le Minotaure se nourrissait de hamburger à base de chair humaine dont on trouve encore quelques exemplaires chez le Macdo du coin … si !
Après l’assassinat de son fils Androgée de baptême, Minos, qui avait remporté la victoire sur tous les Athéniens et toutes les Athéniennes demanda un tribut de guerre qui consistait à livrer toutes les fins de Grande Année (tous les neuf ans) ou tous les ans selon les auteurs, sept jeunes hommes et sept jeunes filles, plus les sept nains et Blanche Neige, la sœur du taureau blanc, destinés à servir de pâture au monstre ou à mourir de faim et de soif dans le dédale des couloirs. C’est de là que vient l’expression «les couloirs de la mort » bien connue aux USA qui sont encore un pays de sauvages.
Peu après l'arrivée à Athènes de Thésée vous, le tribut vint à échéance pour la troisième fois et Thésée compatit si profondément à la douleur des parents, dont les enfants étaient susceptibles d'être tirés au sort (les filles étaient tirées avant par le taureau blanc) qu'il s'offrit volontairement comme l'une des victimes en dépit de la preste insistance d'Egée Monie, son père, pour le dissuader.
Après quelques péripéties lors de la traversée, Thésée débarqua en Crète et sut s'attirer l'amour d'Ariane (en la tirant façon fusée), la fille de Minos et de Pasiphaé.
Contre la promesse d'un mariage, Ariane trahit son pays et son demi-frère. Après avoir pris des informations auprès de Dédale, elle fournit à Thésée une pelote de fil, pendant qu’il la pelotait, qu'il devrait dévider en entrant dans le labyrinthe et rembobiner après avoir tué le monstre.
J’espère que vous suivez bien le fil de mes pensées ?
Après avoir tué le Minotaure endormi, il n'eut qu'à suivre le fil jusqu'à la sortie sans se perdre puis il délivra les jeunes gens et les jeunes filles, les sept nains et Blanche Neige ainsi que Chantal Goya.
Il saborda la flotte crétoise et celle de Toulon puis s'embarqua avec Ariane qu'il devait "oublier" sur les rivages de Naxos, ce qui fut quand même un os !
Voici, voilà, ce que vous deviez absolument savoir sur le Minotaure pour ne pas passer pour de sombres crétins lors d’une réunion entre amis !
A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien !
Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !
Bonjour et bienvenue sur ce blog où vous trouverez, pêle-mêle poésie classique, libre, sérieuse, moins sérieuse ou encore … moins sérieuse ! Ma devise : « Enfermez la poésie dans un genre et elle s’étiole » Vous y trouverez aussi des pensées de toutes sortes, des rébus, des chansons que j’aime (clip et paroles) et encore plein d’autres choses frôlant parfois le délire ! Rotpier
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1448 Humour
- 1390 Rébus
- 1165 Pensées
- 879 Poésie
- 560 rotpier
- 535 Pensées et humour
- 415 Poésie - humour
- 298 Conneries,
- 261 Musiques et chansons que j'aime
- 246 les chansons et les musiques que j'aime
- 158 L'actualité vue par le Rotpier
- 140 Les chouettes Chouettes du Rotpier
- 131 Politique
- 100 Bêtises
- 97 Fable
- 75 Billet d'humeur
- 56 Divers
- 56 La mythologie selon Rotpier
- 51 Les dictons
- 46 Poésie, Humour
- 45 Pastiche de chanson
- 27 Bêtises , conneries
- 18 Chansons que j'aime
- 16 Haïkus
- 14 Morale
- 14 humour
- 7 Rébus,
- 6 Souvenirs
- 5 Question pour un champion
- 4 Religion
- 3 Actualité
- 3 Les pensées détournées
- 2 Cauchemard
- 2 Chanson MP3 IA
- 2 Poésie-humour
- 2 Travail du bois
- 1 Bricolage ferronnerie
- 1 Cambrais
- 1 Coup de gueule,
- 1 Jeanne d'Arc
- 1 Légende
- 1 Médecins et médecine
- 1 Passions
- 1 Père Noël
- 1 église catholique