Sémélé ou ... La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
29 Novembre 2010 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour
La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
Notons, comme disait Amélie,
que la Créte se trouve en bas et non en haut !
J'ai relevé cela: cocorico !
Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.
1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !
2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !
3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »
4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.
Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !
Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août 2009, un billet sur le sujet !
Aujourd’hui :
Collection particulière du Rotpier
SÉMÉLÉ
Fille de Cadmos les mecs et d’Harmonie Ka, Sémélé les crayons fut l'une des nombreuses amantes de Zeus et comme elle était très croyante, c’était son amante religieuse. Mais elle n’allait pas jusqu’à bouffer son mec après avoir fait crac-crarc.
Héra utilisa la ruse pour la détruire: ayant pris l'apparence d'un de ses proches elle lui dit de demander à Zeus de le voir dans toute sa splendeur et toute sa gloire ( elle s’était rabattue sur Zeus vu que le Rotpier était en voyage )
Tenu pas sa parole, Zeus fut obligé de réaliser le souhait de Sémélé, mais elle fut consumée par la foudre qui entourait le dieu ; d’où vient l’expression : « Si tu as un gros coup de foudre, tu risques d’avoir le feu au cul ! » On raconte même que bien après sa mort, sa tombe fumait encore, mais quand même moins que celle de Gainsbourg qui clopait énormément et qui avait allumé Bardot.
Zeus eut juste le temps de sauver leur bébé en le cachant dans sa cuisse ( je vous rappelle à charbon que Zeus et Jupiter était le même gus, selon que l’on soit dans la mythologie grecque ou romaine… sans salade ! Et aussi que la Jupiler est une bière belge et non une déesse qui crèche à Bruxelles ! Vous seriez dans les choux de croire cela mes loulous : demandez donc la confirmation à Bernadette qui n’est pas une sainte mais qui n’est jamais sous Birou non plus, vu que c’est pas le nom de son mec ! ) jusqu'au terme de la grossesse et ainsi trois mois plus tard naquit, dans le maquis, Dionisos pour la deuxième fois.
C'est pourquoi il est appelé le "deux fois né" mais qu’il n’a pas de nénés vu que c’est un garçon, mon colon.
Ses sœurs, Agavé ( dont l’état de santé s’était agavé vers la fin ), Autonoé ( qui possédait une arche à moteur ) et Ino ( la sœur de Bernard ) firent courir le bruit que son amant (Talo) n'était qu'un vulgaire mortel et que Sémélé s'était vantée d'avoir eu les faveurs de Zeus et que pour la punir il l'aurait foudroyée.
Cette calomnie coûta cher à leur descendance.
Il existe une autre version où le bébé naquit normalement mais Cadmos expédia sur la mer, la mère amère et l'enfant enfermés dans un coffre qui avait appartenu à Madoff qui toucha les côtes de Laconie ou de Laconnerie ( je ne sais plus très bien ), à Brasiae.
Dionysos descendit plus tard à la cave puis aux enfers pour y chercher sa mère et fit d'elle une immortelle qui prit le nom de Thyoné et qui siège toujours à l’Académie.
Voici, voilà ce que vous devez retenir de Sémélé sans que l’on puisse se moquer ( surtout Guy !) de vous en disant : « Il (ou elle) sémélé les crayons ! »
A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien … et les dieux aussi !
Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !
Bonjour et bienvenue sur ce blog où vous trouverez, pêle-mêle poésie classique, libre, sérieuse, moins sérieuse ou encore … moins sérieuse ! Ma devise : « Enfermez la poésie dans un genre et elle s’étiole » Vous y trouverez aussi des pensées de toutes sortes, des rébus, des chansons que j’aime (clip et paroles) et encore plein d’autres choses frôlant parfois le délire ! Rotpier
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1381 Humour
- 1346 Rébus
- 1098 Pensées
- 856 Poésie
- 560 rotpier
- 470 Pensées et humour
- 399 Poésie - humour
- 261 Musiques et chansons que j'aime
- 247 Conneries,
- 246 les chansons et les musiques que j'aime
- 148 L'actualité vue par le Rotpier
- 140 Les chouettes Chouettes du Rotpier
- 122 Politique
- 94 Fable
- 74 Billet d'humeur
- 56 La mythologie selon Rotpier
- 51 Les dictons
- 45 Pastiche de chanson
- 45 Poésie, Humour
- 38 Divers
- 31 Bêtises
- 18 Chansons que j'aime
- 16 Haïkus
- 12 humour
- 11 Morale
- 5 Question pour un champion
- 5 Souvenirs
- 3 Les pensées détournées
- 2 Cauchemard
- 2 Travail du bois
- 1 Bricolage ferronnerie
- 1 Cambrais
- 1 Passions
- 1 Père Noël