Scylla : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
6 Juin 2011 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Rébus
La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
Scylla
Il existe deux personnages sous le nom de Scylla.
1) Après le meurtre de son fils Androgée de baptême par les Athéniens, Minos à moelle décida de se venger; il harcela l'isthme de Corinthe avec des raisins et mit le siège devant Mégare du Nord, gouvernée par Nisos l'Égyptien, père d'une fille, nommée Scylla et pas à coté du trait.
Il existait une tour dans la ville comme il existe une ville de Tours . Scylla y montait souvent et jouait de la musique et lançait de petits cailloux avec le petit Poucet. Depuis que la guerre avait éclaté, elle montait tous les jours au haut de la tour pour regarder la bataille.
Le siège de Mégare se prolongeait et Scylla connut bientôt tous les guerriers crétois qui n’étaient pas tous crétins, par leur nom. Impressionnée par la beauté de Minos elle tomba malheureusement amoureuse de lui.
Une nuit, Scylla se glissa dans la chambre de son père et coupa la fameuse mèche d'or (ou pourpre) dont dépendaient sa vie et son trône, puis lui prenant les clefs de la ville, elle ouvrit la porte et se précipita dehors. Elle se rendit tout droit à la tente de Minos et lui offrit la mèche de cheveux en échange de son amour, ce qui prouve bien que les gonzesses sont prêtes à tout quand elle ont le feu au cul.
Minos cette nuit-là après avoir pénétré dans la ville et l'avoir pillée, s'unit à Scylla en la pénétrant aussi mais il ne voulut pas l'emmener en Crète à cause des coqs parce que le crime de parricide de Corneille lui faisait horreur. Alors il la précipita à la mer, ce qui fut très amer pour elle.
Dans un autre récit, Scylla suivit le bateau de Minos à la nage et s'accrocha au gouvernail, mais l'âme de son père, Nisos, sous la forme d'un aigle de mer, s'abattit sur elle et la lacéra de ses serres, plus que nécessaire, et de son bec acéré il la serra. Scylla, terrifiée, lâcha prise et se noya; son âme s'envola sous forme d'un oiseau, l'alouette, selon une tradition suivie par Virgile, qui bossait chez Auchan, ou Ovide Sidéral, un type complètement sidérant.
2) En revanche dans le récit d'Homère Michel, Scylla, fille de Phorcys et de Cratéis est présentée comme un monstre ayant dix (ou six) têtes munies de trois rangées de dents et deux dehors et dont le corps se terminait par douze pieds ce qui arrangeait bien Tron pour les massages !
Sa taille était entourée de têtes de chiens hurlantes. Embusquée dans le détroit de Messine elle attendait les navigateurs imprudents avec Mesrine.
A l'origine Scylla était une belle jeune nymphe qui ne ressemblait pas à ses frères et sœurs mais elle repoussait tous ses soupirants et en particulier le dieu marin Glaucos qui était fou amoureux d'elle. Ce dernier demanda à la magicienne Circé Pompes de lui fabriquer un philtre magique pour conquérir l'insensible Scylla.
Circé tomba amoureuse de Glaucos qui la repoussa et pour se venger elle transforma la belle Scylla en un monstre hideux qui enleva et dévora six compagnons d'Ulysse qui revenaient d’un long voyage.
Plus tard elle fut changée en rocher par Yves et c'est ainsi qu'Enée, le divin enfant, la vit lors de son voyage.
En face de Scylla se trouve Charybde un autre monstre marin.
‡ On raconte aussi que c'est Amphitrite de sodium, jalouse de son mari, qui jeta des herbes magiques dans la source où Scylla se baignait, et la nymphe fut changée en un monstre presque aussi affreux que Chabal.
Voici, voilà ce que vous devez savoir sur Scylla qui était, somme toute, une vraie bique !
A dans trois semaines pour la suite ( je pars en vacances à la fin de celle-ci ! ... Si! ) ... si vous le voulez bien … et les dieux aussi !
Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !
Bonjour et bienvenue sur ce blog où vous trouverez, pêle-mêle poésie classique, libre, sérieuse, moins sérieuse ou encore … moins sérieuse ! Ma devise : « Enfermez la poésie dans un genre et elle s’étiole » Vous y trouverez aussi des pensées de toutes sortes, des rébus, des chansons que j’aime (clip et paroles) et encore plein d’autres choses frôlant parfois le délire ! Rotpier
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1400 Humour
- 1362 Rébus
- 1122 Pensées
- 864 Poésie
- 560 rotpier
- 491 Pensées et humour
- 405 Poésie - humour
- 271 Conneries,
- 261 Musiques et chansons que j'aime
- 246 les chansons et les musiques que j'aime
- 152 L'actualité vue par le Rotpier
- 140 Les chouettes Chouettes du Rotpier
- 126 Politique
- 95 Fable
- 74 Billet d'humeur
- 56 La mythologie selon Rotpier
- 55 Bêtises
- 52 Divers
- 51 Les dictons
- 45 Pastiche de chanson
- 45 Poésie, Humour
- 18 Chansons que j'aime
- 16 Haïkus
- 14 humour
- 13 Morale
- 6 Souvenirs
- 5 Question pour un champion
- 3 Les pensées détournées
- 2 Cauchemard
- 2 Religion
- 2 Travail du bois
- 1 Bricolage ferronnerie
- 1 Cambrais
- 1 Passions
- 1 Père Noël