Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

"Quiproquo à Chanceaux," : le poème du jour de ... Rotpier !

2 Octobre 2014 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Poésie - humour

 

Troisième devoir de vacances !

 

gendarme pour quiproquo à Chanceaux

 

Image du net !

 

 

Quiproquo à Chanceaux,

    Préambule :

« Histoire abracadabrantesque ! »

Certains diront même : « grotesque ! »

Je ne vais pas m’en offusquer :

il y a toujours des coincés !

   Et il faut les plaindre car :


Être imperméable à l’humour

n’est pas un atout en amour,

comme dit Jean-Mathé, un pote :

« sans bonne humeur l’amour capote ! »

 

   Mais, venons-en à notre affaire …


« Bonjour ! Contrôle de papier ! »

m’a ordonné un brigadier

à l’amabilité précaire :

une tradition séculaire !

.

« Vous êtes loin de vos pénates,

même très loin, je le constate !

Que venez-vous faire à Chanceaux

et ne faite pas le faraud ! »

 

« J’ai délaissé ma Normandie

pour profiter de « L’eau de Vie »

à fond et sans modération,

m’en priver est hors de question ! »

 

« L’eau de vie sans modération !

allez soufflez dans le ballon ! »

C’est ce que m’a dit le gendarme

plié en deux, riant aux larmes !

 

Il m’a fait ressouffler trois fois,

il ne comprenait pas pourquoi

l’alcootest était négatif

et il s’en arrachait les tifs !

 

Il a appelé son collègue

qui n’était pas non plus un aigle,

sans avoir plus de résultats,

ils en restaient tous deux baba !

 

Ils avaient perdu leur superbe,

leur maintien et leur ton acerbe,

ils étaient décontenancés,

les yeux fixés sur leurs lacets !

 

« Nous ne comprenons rien du tout,

vous devriez être fin soûl !

Les alcootests ne virent pas

… s’il vous plait dite-nous pourquoi.

 

Il nous faut une explication,

nous avons l’air de deux couillons,

on n’a pas inventé l’eau chaude

mais là vraiment ça nous taraude. »

 

J’ai pris en pitié les pandores,

ce n’est pas que je les adore

mais j’ai deux sous d’humanité

comme dit l’ami Jean-Mathé !

 

« Voilà je vais vous expliquer,

« L’eau de Vie » est un beau chalet

appartenant aux Livera,

une famille très sympa !

 

Il est classé « Gites de France »

et est loué pour les vacances,

c’est vraiment un havre de paix

… ne restez pas si circonspects !

 

Ils ont un chien nommé Clovis

qui se sauve un peu, c’est son vice,

mais qui est loin d’être un tartuffe

et qui sait bien trouver les truffes !

 

Quand il se sauve, un seul remède

qui fait penser à Archimède :

ils sortent vite de leur bain

et recherche Clovis sans fin !

 

N’allez pas faire de bavure,

il n’a rien à voir je le jure,

avec le vase de soissons :

ne le traînez pas en prison ! 

 

Il porte en horreur le mensonge,

il ne ment jamais même en songe !

En douter serait très navrant :

Clovis est bien le roi des francs ! »

 

Ils en étaient tout ébahis,

encore debout mais groggy,

faisant semblant de tout piger

alors qu’ils étaient bien largués !

 

Noyés sous les informations,

ils se tripotaient le menton,

afin de reprendre la main

le grand m’a dit : « Bien, bien, bien, bien ! 

 

Nous allons vérifier tout ça,

ça va nous prendre au moins un mois,

si vous nous avez entubés

très cher vous allez le payer ! »

 

Ils ont regagné à pas lourds,

pas fiers du tout, plutôt balourds,

leur véhicule en se grattant

l’occiput d’arrière en avant !

 

Sans nouvelle encore à ce jour,

je crois bien qu’ils cherchent toujours

ou bien qu’ils ont laissé tomber :

ils avaient l’air bien embrouillés !

 

         

Epilogue :

Tout n’est pas vrai dans cette histoire

sauf que « L’eau de Vie », c’est notoire,

n’est pas du tout une invention

mais une belle location !

 

Et l’on n’y boit pas plus qu’ailleurs,

« Pas moins non plus ! » dirait ma sœur :

chacun voit midi à sa porte

et c’est bien cela qui importe !

 

Chez soi ou bien à « L’eau de Vie »

le jour où l’on en a envie,

on peut bien boire un petit coup

mais on ne conduit pas du tout !

 

  PS : Pour le cas où cet écrit tomberait sous les yeux de quelques représentants de la maréchaussée …

 

Messieurs de la gendarmerie,

ce n’est qu’une bouffonnerie,

tout juste un petit canular

vous vous avez bien vos radars !

 

Et quand vous êtes bien planqués

derrière un mur pour nous piéger,

vous devez vous fendre la poire

… alors chacun son purgatoire !

 

Vous avez aussi vos ballons :

un verre en trop, le compte est bon !

Alors prenez cette satire

du bon côté… mieux vaut en rire !

 

En France c’est la tradition

de brocarder les professions,

la vôtre est une belle cible

ne soyez pas trop irascibles !

 

Ce n’est pas un casus belli,

c’est plus près du vox populi,

chacun porte sa croix sur terre,

qu’il soit gendarme ou bien notaire !

 

Je ne suis qu’un petit rimeur

qui distille la bonne humeur,

jadis on m’aurait nommé barde

ou fou du roi selon mes hardes !

 

 

Dans le fond je vous aime bien

et en tant que bon citoyen,

je cesse ma clabauderie

pour louer la gendarmerie ! *

 

                             Rotpier

 

 

* Ceux qui feront une allusion avec une ville de la Sarthe et sa spécialité devront en assumer les entières conséquences !

 

 

 

 

Barde

Image du net !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Caisse à dire ? Après tes wacances, plus de fôtes d'ortografe, ni même de Franc cé ??? <br /> <br /> <br /> Je gage que ça va s'arranger avec la saison fraîche ....<br /> <br /> <br /> à moins que ce soit,<br /> <br /> <br /> pour tarauder le gendarme,<br /> <br /> <br /> et nous mettre en émoi,<br /> <br /> <br /> qu'ainsi tu t'armes ! <br /> <br /> <br />  Tu aurais dû leur conseiller de souffler eux-mêmes pour vérifier leurs ballons ! <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Glorfindel !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais, m’accule pas,<br /> <br /> <br /> mais, m’accule pas :<br /> <br /> <br /> j’ai du retard<br /> <br /> <br /> et puis voilà !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Caisse à dire, te voilà poète aussi !<br /> <br /> <br /> Bravo et à la santé de la mariée chaussée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'entends déjà d'ici rire la gendarmerie. <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée, Rotpier.<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Géhèm !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce n’est pas certain qu’ils aient tous<br /> <br /> <br /> assez d’humour … certains peut-être ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Excellent Pierre, j'imagine la mine réconfite des gendarmes.<br /> <br /> <br /> Par contre un histoire réelle arrivée à l'un de mes coisins germain, ayant accepté d'aller faire une virée matinale dans le village de sa promisel<br /> <br /> <br /> "Une petite eau Yves" -"Oui pourquoi pas" - Et la réaction du cousin fut de cracher le contenu de son verre, la petite eau était de l'eau de vie de pomme. En Bretagne elle est aussi blanche que<br /> l'eau du robinet.<br /> <br /> <br /> Bises et bon jeudi. ZAZA<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Zaza !<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Chez nous, nous avons a même !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br />                  http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> défoncé,le ménestrier<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut Durdan !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A la prune !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Alors là je dis "chapeau" !!!! Merci pour ce morceau d'humour qui vaut bien une petite prune !!!! Tout cela me fait penser qu'un jour j'ai soufflé dans le ballon après un anniversaire arrosé<br /> comme il se doit ... eh bien tu ne vas pas me croire "Négatif" même moi je n'en croyais pas mes oreilles "vous pouvez repartir Madame bonne route !"  Faut dire qu'en ce temps là les<br /> gendarmes étaient copains avec mon papa ! Il était avec moi !!! et j'étais arrivée à destination ! Bisous et au plaisir de te lire à nouveau !<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Anne !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Alors, on s’appuie sur Papa pour échapper<br /> <br /> <br /> à la justice ! Ce n’est pas beau du tout !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />