Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Poésie, le poème du jour : "L'écume de l'amer" de ... Pierre

17 Mai 2011 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Poésie

 

Image du net

 

 

L’écume de l’amer,

 

 

 

C’était en mars soixante huit

 

… début ou fin ?... Trou de mémoire.

 

Une passion en déficit

 

infiniment attentatoire.

 

 

 

J’arpentais alors Etretat

 

et ses chemins et ses falaises,

 

où avaient résonné nos pas

 

jusqu’à ce que je lui déplaise.

 

 

 

Je ne sais toujours pas pourquoi

 

- brouillard aux yeux ?-  j’ignore encore,

 

mais je me suis retrouvé là

 

devant l’aiguille en sémaphore.

 

 

 

Sur notre amour détricoté

 

j’ai versé des vagues de larmes,

 

cherchant la maille ayant sauté

 

sans déclencher la moindre alarme.

 

 

 

Sur un hoquet  des plus amers

 

mon pauvre amour a pris la porte,

 

il est parti finir en mer,

 

c’est là que les vents les emportent.

 

 

 

Sur une abysse ou un haut-fond

 

se trouve un très grand cimetière

 

où les amours qui se défont

 

entrent dans une ère glacière.

 

 

                                      Pierre Dupuis

 

     

  Image du net

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Il est très beau, ce poème ... L'as-tu écris en 1968, ce petit pavé ??? <br /> <br /> <br /> Bonne faim de journée ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Glorfindel !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Non, pas en 68,<br /> <br /> <br /> <br /> j’avais autre chose à faire :<br /> <br /> <br /> <br /> je bossais déjà (dans l’industrie, je n’ai<br /> <br /> <br /> <br /> pas toujours été prof !)<br /> <br /> <br /> <br />  et nous avons fait grève pendant<br /> <br /> <br /> <br /> 5 semaines, une grève très dure !<br /> <br /> <br /> <br /> Sans pavés, mais avec occupation<br /> <br /> <br /> <br /> de l’usine jour et nuit !<br /> <br /> <br /> <br /> De très bons souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Le Rotpier !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />