Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Mars ou Arès, Arès ne me touche pas : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

23 Novembre 2009 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour




La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 



Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J'ai relevé cela: cocorico !

 

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

 

 

1)   La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2)   Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3)   Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

4)   Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.

 

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

 

 

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août, un billet sur le sujet !

 

 


 

Aujourd’hui :  

 

 

Image du net

 

 

Arès  pour les grecs

 

Mars  pour les romains

 

 

 

 

 

Ares était le dieu de la guerre, de la violence et du COP de Boulogne du Paris St Germain.

 

Il était le seul fils légitime de Zeus et de Héra.  

 
Autour de lui, l'imagination populaire voyait tout un cortège allégorique: Enyo  ( la fille de Morricone et déesse de la guerre et surtout des westerns), Eris (la Discorde), Deimos (la Crainte) et Phobos (l'Epouvante), les Kères (divinités du meurtre et de la mort violente) , Pasqua ( pour le SAC ) et enfin J.C. VanDamme  (pour les cas ratés et la traite des blanches)


Il fait partie des douze Olympiens, et il remplissait l'Olympe du bruit de ses querelles incessantes, ennemi en particulier d'Héraclès, de Périclés et d'Athéna, na !( et par contre coup de Zola )

 

Il se rendait détestable aux yeux de tous les Immortels et Zeus et Héra eux-mêmes le déclarent sans ambages dans l'Iliade et l'Audi C, 120 CV modèle OMO à soupapes inversées.

 

Chez les romains, il fut identifié à Mars ( surtout en avril les jours de pleine lune )  fils de Junon et de Jupiter. Une tradition curieuse, rapportée par Ovide (qui se beurrait et qui était plein tous les jours ! ) veut que Junon ait engendré Mars sans le concours de Jupiter ( ni de Nicolas, ni de Dominique qui était restés ce jour là et respectivement auprès de Carla et de Claire … ou l’inverse, car avec ces deux là il faut toujours rester prudent ! )  mais grâce à une fleur magique aux vertus fécondantes, que lui avait procurée Flore. Flore qui était alors dans un café où il y avait des folles en compagnie de Nicolas Peyrac qui n’a jamais fricoté avec Carla enfin … ce n’est pas sûr !

Il est le dieu guerrier par excellence et il est normal le voir représenté vêtu de son armure d'airain, coiffé d'un casque étincelant à la crinière ondulante, son bras, protégé par un bouclier, brandit une lance ou un glaive. Il est souvent accompagné d’un chien, d’un vautour ou d’un banquier ce qui revient au même et de Chantal Goya au bras de Bécassine, ma cousine bretonne.

Arès n'était pas marié mais il eut de très nombreuses aventures, notamment avec Aphrodite.

Aphrodite, la préférée.

 
Il ne vivait en bonne intelligence qu'avec Aphrodite.

Vous allez donc retrouver une partie du précédant épisode puisque j’avais traité de la belle Aphrodite !

 Ne m’en voulez pas si cela s’emmanche ainsi : ça s’emmanchait de partouze dans l’Odyssée !

Si dans l'Iliade l'amour d'Arès et d'Aphrodite n'est qu'ébauché, il devient une passion déchaînée ( donc débauchée ) dans l'Odyssée.

 

Il est important de noter que Gigliola Cinquetti lui avait suggérer de le supplier :  « Arès, Arès, ne me touche pas, je t’en prie ait pitié de moi ! » Ce qu’elle a fait, mais pas longtemps : le bougre avait beaucoup de séduction et un très beau panache !

 
Arès venait rendre visite à Aphrodite la nuit de peur que  Hélios, le Soleil, qui voit tout, rapportât les faits à Héphaïstos, époux légitime d'Aphrodite.
Arès posta devant la porte un jeune éphèbe du nom d'Alectryon ( toujours sous 220 V ) qui devait l'avertir afin qu'il puisse quitter la chambre avant le lever du Soleil.
Malheureusement un matin ce dernier oublia la consigne et les deux amants, furent surpris par Héphaïstos, averti par Hélios, qui les enferma dans un filet magique qu'il était le seul capable de manoeuvrer ( un peu comme le filet de la ménagère de moins de 40 ans qui ne peut manipulé facilement que par les médias ! ) et les exposa  ainsi à la risée des Immortels, exception faite des déesses qui ne vinrent pas pour ne pas désobliger Aphrodite. Puis il demanda à Zeus de lui restituer toute la dot (comme à Berna)

 Les dieux tombèrent d'accord pour imposer une amende à Arès (pour excès de vitalité) et Hermès avoua qu'il prendrait bien la place d'Arès ce qui fit redoubler les rires. Seul Poséidon ne riait pas car il négociait âprement avec Héphaïstos la libération des infortunés amants.
Il fallut que Poséidon promît de payer la caution si Arès refusait de le faire, pour qu'Héphaïstos finisse par les relâcher. Aphrodite, honteuse, se réfugia dans l’île de Chypre, son île natale.
Arès s'en alla en Thrace non sans avoir transformé le pauvre Alectryon en coq et en le condamnant pour l'éternité à avertir de l'arrivée du Soleil, de la main de Thierry Henry ( là, il a encore merdé ! ) et de l’arrivée de Ségolène Royal comme Présidente de la république : ce qui revient à une condamnation à perpétuité !


Les deux amants étaient très jaloux.
Arès ne supporta pas qu'Adonis fasse la cour à Aphrodite. Il se changea en sanglier et tua le bel Adonis avec un fusil Lebel qu’il s’était procuré auprès de Jean-Pierre Treiber, l’ancien garde chasse de l’Yonne.

De même Aphrodite se vengea sur Eôs  des incartades de son amant. Elle mis l’amante à l’eau sur un radeau (ce qui médusa Eôs ) avec l’aide d’ Eddy Mitchell et de Claude François qu’elle avait ressuscité sans me mettre au courant.

 Par vengeance, j’ai toujours résisté à ses avances qui étaient très développées !

Voilà ce que vous devez retenir d’Arès ou de Mars, selon moi, pour éviter de paraître idiot

( comme je l’étais avant de me pencher sur la mite au logis ! )

 

 

A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien !

 Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article