Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Les Gorgones, Zola et autres : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

20 Février 2012 , Rédigé par Rotpier Publié dans #La mythologie selon Rotpier

 

La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 



Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J'ai relevé cela: cocorico !

 

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

 

1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

 

Aujourd’hui,

 

Image du net mixée avec celle d'une de mes belles-soeurs

Les Gorgones

Nota : Pour cet article, certaines références viennent du plus grand écrivain ayant décrit les Gorgones : Zola ! ….Même si vous ne me croyez pas, vous n’allez quand même pas en faire un fromage ou une raclette !

Monstres fabuleux, enfants des divinités marines Phorcys et de Céto (donc pas tard) et soeurs des Grées.
On les représentait sous la forme de femmes à la chevelure faite de serpents entrelacés et parfois dotées d'ailes; elles vivaient près du pays des Hespérides, ce qui était désespérant, aux confins de la Libye et elle l'avait en béton avant la chute de Kadhafi

On distingue en général trois Gorgones :
- Euryale,
- Sthéno ( qui était dactylo )
- Méduse (la seule mortelle) qui avait un radeau ancré à Géricault ( comme nous le rappelait le grand Georges)…. Sans compter, ça va de soi, la Gorgone Zola !


Méduse avait la figure, parfois barbue ( un peu moins qu’Alice Sapritch sur le tard ) d'une laideur repoussante, de forme ronde, avec un nez camard laqué, une bouche immense, presque comme Béatrice Dalle, munie de dents longues comme des défenses de sanglier d'où sortait une langue sauce piquante.

Ses ailes puissantes étaient d'or, ses mains d'airain tout comme sa chevelure, où se dressaient des serpents qui pendaient aussi à sa ceinture. Mais ses armes les plus redoutables étaient ses yeux grands ouverts qui lançaient des éclairs et pétrifiaient ceux qu'ils fixaient directement, un peu comme Marine Le Pen.
Selon la légende, Méduse aurait été une belle jeune fille, un peu trop fière de sa chevelure. Pour la punir, Athéna qui n’était pas commode ni étagère non plus, l'aurait changée en un paquet de serpents. Aussi repoussante qu'elle fût, Méduse n'en eut pas moins pour amant Poseidon ton cul sur la commode: elle s'unit à lui «dans une molle prairie parmi les fleurs printanières» comme le raconte poétiquement Hésiode dans le huitième épisode de « Quand la Gorgone s’envoie en l’air »
C'est pourquoi lorsque Percée (qui était de la police ) lui trancha la tête d'un seul coup de serpe, à sa grande surprise, Pégasse, le cheval ailé, et le guerrier Chrysaor brandissant une épée d'or, jaillirent de son corps décapité. Comme quoi, les films dits fantastiques d’aujourd’hui ne sont que du pissat de belette au regard de ce qui ce passait dans la mythologie, c'est moi qui vous le dit !

D'après Pausanias, dans la Description de la Grèce, livre II, il s'agit d'une version romancée de l'histoire d'une reine qui, après la mort de son père, aurait repris elle-même le pouvoir pour gouverner ses sujets ( comme Marine Le Pen va le faire avant même que le vieux soit calanché ! ) Elle aurait vécu près du lac Tritonide, en Libye et elle aurait été tuée pendant la nuit au cours d'une campagne militaire menée par Persée venu du Péloponèse en vélo et plus dopé que Contador !

Athéna plaça sa tête sous son égide et sous son bras. Dans une autre tradition, elle aurait enterré cette tête sous la place du marché d'Athènes pour la protéger cette ville et aurait donné une mèche de "cheveux" à la ville de Tégée pour la protéger. (Méduse signifie "celle qui protège" en grec. Ce qui était une vaste connerie au vu de la situation actuelle là-bas)
Selon Apollodore et d’argent, Asclépios découvrit que le sang de la Méduse faisait mourir ou ressusciter selon de quelle veine il provenait.

Si vous rencontrez une Méduse cet été, ne la fixez pas dans les yeux et n’y touchez pas : ça pique en plus ces saletés-là !

Les Gorgones figurent sur de très nombreux monuments et leurs représentations est très diverses. On les imaginait sous la formes de belles jeunes filles mais le plus souvent elles apparaissent comme des femmes ayant une chevelure faite de serpents entrelacés, une croupe de jument avec des bas résille et des hauts talons donnés par Achille et très souvent elles tirent la langue comme l'image ci-contre le montre. Si DSK les avait connues il les aurait adorées et honorées et cela lui aurait évité de faire des conneries dans les Sofitel ou autres Carlton !

Image du net mixée aussi avec celle d'une autre de mes belle-soeur

Sur ce beau tirage de langue, je vous quitte sans haine et sans reproche et vous donne rendez-vous la semaine prochaine … si vous le voulez bien !

 

Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

midolu 21/02/2012 19:23


Tes belles-soeurs, parce que ... légendes des deux images illustrant les Gorgones !


 

Rotpier 23/02/2012 17:07



 



Bonjour Midolu !



 



Oui , oui, j’avais saisi !



 



Bonne fin de journée !



 



Pierre



 



http://rotpier.over-blog.com



 




midolu 21/02/2012 18:17


Tu sais bien qu'aujourd'hui " mardi gras " c'est le jour du carnaval : tes belles-soeurs ont mis le masque ! 


Pourvu qu'elles n'aient pas pris aussi (si !) les traits de caractère des Gorgones ... Si ??? 


Bonne soirée, Pierre, et bonnes journées à venir ... Je m'absente quelques jours.

Rotpier 21/02/2012 18:33



 



Bonsoir Midolu !



 



Mes belles-sœurs ?



 



Bof ! … Mais pas des Gorgones quand même !



Bonnes journées à venir aussi ! 



Bonne soirée !



 



Pierre



 



http://rotpier.over-blog.com



 




johannadavy 21/02/2012 00:22


Bonsoir Pierre,


AAAaahhh j'ai peur LOL en plus je vais dormir MDRRRR


Bonne nuit à toi, bises


Johanna

Rotpier 21/02/2012 14:38



 



Bonjour Johanna,



 



J’espère que tu as fait



une nuit sans cauchemar !



 



Bonne journée !



 



Pierre



 



http://rotpier.over-blog.com