Hermès chez les grecs ou Mercure chez les romains : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
26 Octobre 2009 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour
La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
Notons, comme disait Amélie,
que la Créte se trouve en bas et non en haut !
J'ai relevé cela: cocorico !
Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.
1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !
2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !
3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »
4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.
Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !
Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août, un billet sur le sujet !
Aujourd’hui :
Image du net
Hermès pour les grecs
Mercure pour les romains
Mercure était le fils de Zeus et de Maïa (l’abeille) la fille du titan Atlas.
C’est lui qui a inventé le thermomètre.
En sa qualité de messager des dieux, particulièrement de Zeus et d’Hermès, il possédait des sandales ailées et un chapeau melon muni d'ailes, symboles de sa vélocité (Virenque lui ressemblait un peu du temps où il se piquouzait !) et portait un caducée d'or (normal en s’appelant Hermès !), également surmonté d'ailes et autour duquel s'enroulaient des serpents.
C'était un dieu multiple : il accompagnait les âmes des morts vers le royaume d'Hadès (en tant que PDG des PFG) et possédait des pouvoirs magiques sur le sommeil et sur les rêves : il était représentant chez Dunlopilo.
Mais c’était avant tout dieu du Commerce et des professions itinérantes.
Il protégeait les voyageurs, les commerçants, les bergers et leurs troupeaux, Michel Berger (là, il n’a pas bien fait son boulot !) France Gall et sa poupée de cire, ma sœur et sa sœur qui est aussi la mienne !
Il était également le patron des voleurs et des escrocs, donc aussi celui des hommes politiques par excellence.
Hermès dû amadouer Héra qui maltraitait les enfants illégitimes de son mari. Il s'emmaillota à nouveau dans ses langes - certains prétendent qu'il prit la forme d'Arès, le fils d'Héra - et téta le sein de la femme de Zeus (stratagème que J.C. a souvent employé pour séduire les muses récalcitrantes !)
Hermès eut de nombreuses liaisons amoureuses (comme J.C. !).
Il donna naissance à Hermaphrodite et Priape en séduisant Aphrodite. Celle-ci succomba à son charme après avoir été dépouillée de l'une des sandales d'or par un aigle envoyé par Zeus (qui voulait aider son fils) alors qu'elle se baignait dans le fleuve Achéloos (qui passe à coté de Lille presque sous le lit de Martine) Hermès offrit de lui rendre la sandale en échange de ses faveurs. Il engendra Pan ( en disant : « flûte alors ! ») d'une Nymphe ou de Pénélope, la fille de Dryops et Daphnis. Il tomba amoureux de nombreuses mortelles, dont Hersé (qu’il laboura !) la fille de Cécrops qui lui donna Céphale et beaucoup de maux de tête.
Hermès transforma en pierre Aglauros, la soeur protectrice d'Hersé (Morin). Il aima Apémosyné, qui courrait plus vite lui. Il la fit glisser en déposant des peaux de bêtes sur son chemin. Son frère Althaeménès la battit (il travaillait chez Bouygues) à mort à coups de pied lorsqu'il découvrit qu'elle était enceinte.
Voici, voilà la véritable histoire de Mercure ou Hermès !
A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien !
Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse !
Bonjour et bienvenue sur ce blog où vous trouverez, pêle-mêle poésie classique, libre, sérieuse, moins sérieuse ou encore … moins sérieuse ! Ma devise : « Enfermez la poésie dans un genre et elle s’étiole » Vous y trouverez aussi des pensées de toutes sortes, des rébus, des chansons que j’aime (clip et paroles) et encore plein d’autres choses frôlant parfois le délire ! Rotpier
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1182 Rébus
- 1113 Humour
- 846 Pensées
- 777 Poésie
- 560 rotpier
- 351 Poésie - humour
- 261 Musiques et chansons que j'aime
- 246 les chansons et les musiques que j'aime
- 228 Pensées et humour
- 140 Les chouettes Chouettes du Rotpier
- 129 L'actualité vue par le Rotpier
- 96 Politique
- 84 Fable
- 68 Billet d'humeur
- 56 La mythologie selon Rotpier
- 51 Les dictons
- 44 Poésie, Humour
- 41 Pastiche de chanson
- 30 Divers
- 26 Conneries,
- 18 Chansons que j'aime
- 16 Haïkus
- 11 humour
- 9 Morale
- 5 Question pour un champion
- 5 Souvenirs
- 3 Les pensées détournées
- 2 Travail du bois
- 1 Bricolage ferronnerie
- 1 Passions