Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Glaucos: La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

6 Février 2012 , Rédigé par Rotpier Publié dans #La mythologie selon Rotpier

 

La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 

Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J'ai relevé cela: cocorico !

 

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

 

1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

 

4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et« Vénus »chez les romains.

 

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

 

 

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août 2009, un billet sur le sujet !

 


Si la mythologie est votre talon d’Achille en société, n’hésitez pas :suivez mes cours et vous deviendrez aussi brillant que le roi Midas qui changeait tout ce qu’il touchait en or et se grattait souvent les choses !

 

 

 

 

 

Aujourd'hui :

Image du net

 

 

Glaucos

 

Il existe plusieurs personnages dans la mythologie classique qui portèrent le nom de Glaucos.

 

 Fils de Sisyphe  et de Mérope ne sont plus à la mode, il épousa Eurynome et engendra Déliadès, Phocos et Bellérophon. 
Foncièrement imbu de lui-même, il affirmait que la puissance de ses chevaux venait du fait qu'il les empêchait de s'accoupler. Ce qui est une vaste connerie et reviendrai à affirmer que DSK n’ est qu’une pauvre lavette ! 
Aphrodite, une connaisseuse, exaspérée par cette injure à la nature, rendit les bêtes cannibales un 14 juillet et elles montrèrent alors leur puissance en dévorant Glaucos (il ne faut pas confondre ces chevaux avec les cavales de Diomède et les cabales de Chabal).

 

 Arrière petit fils du précédent, il se distingua dans les combats lors de la guerre de Troie et rencontra Diomède, con, battant pavillon pour les grecs. Tout en croisant le fer à repasser, ils se rendirent compte qu'ils étaient unis par les liens sacrés de l'hospitalité (ce qui est moins difficile à rayer que ceux du mariage) : en effet, le grand-père de Diomède, Œnée, avait un jour accueilli Bellérophon, grand-père de Glaucos et de Darcos. Réitérant le geste de leurs aïeux, ils se congratulèrent, échangèrent leurs armes et se quittèrent bons amis ce qui n’est pas le cas en politique actuellement !
Glaucos fut tué par Ajax à Amsterdam devant des femmes infidèles qui sentaient la morue et qui avaient la frite mais, dit-on, fut ressuscité par Asclépios et fonda un nouveau royaume en Lycie avec Fernandel et Félicie aussi, si !

 

 Fils de Minos à moelle et de Pasiphaé que ça, il se noya dans une jarre de miel avec Jean-Michel en suivant une souris ce qui prouve à nouveau que les gonzesses sont très dangereuses quand on les suit.
Ses parents, ne le retrouvant pas, consultèrent l'Oracle, lequel répondit que celui qui parviendrait à dépeindre le prodige venant de s'accomplir dans le pays trouverait l'enfant et lui rendrait la vie. 
Or, venait de naître dans le cheptel de Minos une génisse changeant de couleur trois fois par jour : blanche au matin, rouge à midi et noire pendant la nuit. Polyidos, le devin de messe consulté, ayant dit : "Cet animal ressemble à une mûre venant à maturité ! ", Minos l'envoya à la recherche de Glaucos. 
Lorsque Polyidos ramena le corps de l'enfant, il fut sommé de lui rendre la vie et fut enfermé dans le tombeau avec le cadavre. 
Il s'attendait à une mort lente moche comme un poux quand il aperçut un serpent près du corps. Il le tua mais, un autre serpent surgit, tenant dans sa gueule un fromage, un corbeau et  une herbe (ce qui sera appelé plus tard le Boursin aux fines herbes et au corbeau) qu'il posa sur son congénère (ils faut savoir ce que les cons génèrent : c’est terrible !) lequel ressuscita. N'osant y croire, Polyidos s'empara de l'herbe, la déposa sur l'enfant et la même chose se produisit. Tous deux crièrent et ils furent extraits de la tombe. L’UMP à d’ailleurs l’intention d’étudier le phénomène pour ressusciter l’enthousiasme de l’élection de 2007.
Minos, n'eut pas la gratitude attitude de Ségolène de rendre la liberté au devin, mais exigea encore qu'il initie Glaucos à son art. Polyidos, à contrecœur, dut obéir mais ne désespérait pas d'avoir un jour la possibilité de se venger de l'intransigeance de Minos. 
Sa mission exécutée avec succès, Polyidos eut enfin droit à sa liberté. Il s'apprêtait à embarquer sur le navire qui le ramènerait chez lui quand il demanda à Glaucos de lui cracher dans la bouche ; le jeune garçon oublia tout ce qu'il avait appris. Comme quoi il ne faut jamais cracher dans la bouche de quelqu’un car c’est sale et contre-productif. A chacun sa salive sauf quand on roule une pelle bien entendu : restons pragmatique.

 

 Avant  de devenir immortel, Glaucos, fils de Poséidon  et de la Nymphe  Naïs qui était transgénique, n'était qu'un simple pêcheur. 
Ayant un jour déposé le produit d'une journée de pêche sur l'herbe du rivage, il eut la surprise de voir les poissons ressusciter et retourner à la mer en frétillant. Glaucos mangea quelques brins d'herbe et se sentit lui aussi irrésistiblement attiré par la mer et non par le père dans laquelle il plongea. 
Au fond de l'eau, les Néréides l'accueillirent et le débarrassèrent de son enveloppe mortelle : Glaucos eut désormais l'apparence d'un vieillard au torse recouvert d'algues et au corps se terminant par une queue de poisson.
Bienveillant, il conseillait les marins venant le consulter, ce que le capitaine du Concordia aurait du faire absolument.

 

 Le dernier Glaucos est celui qui fut l'instrument de la vengeance de Circé Pompes  et la cause du malheur de Scylla et ailleurs.  
Ces amours furent bien malheureuses car toutes les femmes repoussèrent ses avances à l'exception de Symé et Huijuin qu'il transporta dans une île voisine de Rhodes pour faire ménage à trois, ce qui est plus rapide pour tout astiquer.
Il tenta de réconforter Ariane mais survint Dionysos qui l'attacha avec des pampres et lui ravit, sur le fil, Ariane à Koirou en Guyane
Mais l'histoire la plus connue est liée à la métamorphose de Scylla en monstre en même temps que Guéant.

 

 Fils d'Anténor, il fut sauvé, ainsi que son frère Héliacon qui ne l’était pas tant que cela, par Ulysse lors du sac de Troie qu’il ne faut pas confondre avec un de chez Vuitton.

 

 

 

Voici, voila ce que vous deviez savoir sur Glaucos qu’il ne faut pas confondre avec « glauque os » sous peine d’avoir tous les chiens de votre quartier aux fesses ! Je vous aurais prévenu !

 

 

 

 

 

A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien !

 

Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Rotpier,<br /> <br /> <br /> Encore un mythe démystifié sur lequel j'avais fait l'impasse ou l'impaire et passe.<br /> <br /> <br /> Pas si glauque dans le fond du fond pour une fin en queue de poisson.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir T.MOR !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Je fais ce que je peux<br /> <br /> <br /> <br /> pour rétablir la vérité !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce n’est pas toujours facile !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonnesoirée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Rotpier<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Certaines versions sont plus glauques que d'autres, mais le pauvre Glaucos fut de toute façon l'objet, et souvent l'instrument, de manigances. Lui-même (dans ses différentes formes) ne se montra<br /> pas trop cruel comparativement à d'autres divinités ... Qu'il essaie d'aller en paix ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Midolu !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison : qu’il aille en paix !<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi soit il !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée au chaud !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />