Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Déméter chez les grecs ou Cérès chez les romains : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

14 Décembre 2009 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour


 
 
 

La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 



Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J'ai relevé cela: cocorico !

 

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

 

 

1)   La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2)   Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3)   Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

 

4)   Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.

 

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

 

 

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août, un billet sur le sujet !

 

 


 

Aujourd’hui :  

 

 

 

Image du net 

 

 

 

 

Déméter  pour les grecs

 

Cérès  pour les romains

 

 

Démèter dont le nom, sans doute une altération d'un mot grec qui signifie de "Terre-mère", était la déesse de l'agriculture, des moissons, des chèvres du Larzac et la fiancée de José Bové.

Elle représentait la terre cultivée et féconde contrairement aux autres déesses comme Gaia ou Rhéa qui personnifiait la terre en tant que matière. C'est elle qui facilitait la germination, la pousse des plantes, la pousse des verrues sous les plantes des pieds et l’acné juvénile avant de prendre pour la première fois son pied.

Elle était la fille de Cronos (celui des 24 heures) et Rhéa. Elle fait partie des douze Olympiens même si elle préférait résider à Eleusis au contact de la terre que sur l'Olympe. Cérès passait toujours ses vacances en Corrèze et il se raconte que Jacques Chirac s’en occupa activement : plus d’une fois Chirac cambra Cérès sous le second empire ! ( il était déjà là le bougre ! )


ATTRIBUTIONS

La base de l'économie grecque reposait principalement sur la culture des céréales (orge et blé) c'est pourquoi elle était particulièrement vénérée en assurant l'abondance et l'épanouissement des cités. Elle resta toujours très proche des Hommes qui construisirent en son honneur un grand nombre de temples à travers toute la Grèce.
En tant que déesse de la terre elle avait aussi un caractère chthonien qui fut par la suite dévolu à sa fille Perséphone qui était totalement aphone et qui ne pouvait pas se servir d’un téléphone !  


         
ATTRIBUTS

La truie, le bélier, la grue, la bécasse à bottines, la Ségolène à poils durs, la biche à long cils  et la tourterelle de Julien Clerc  ainsi que la couronne d'épis de blé, le flambeau, le flanc moche et la gerbe de blé sont ses emblèmes.

Sa beauté sévère attira quelques prétendants à qui elle tenta de résister.

POSEIDON

Alors qu'elle était en Arcadie, Poséidon la convoita mais elle se transforma en cavale et se mêla aux juments du roi Oncos de tout et de rien . Cependant il en fallait plus pour décourager le maître des eaux qui à son tour prit la forme d'un fougueux étalon prénommé Achille et la rendit mère du cheval Arion qui était immortel, doué de parole. et avait une magnifique crinière verte et aussi de la  jument Ariel qui était très vite lessivée après le moindre petit galop.

ZEUS

Démèter se refusa pareillement à Zeus qui lui aussi arriva à ses fins en se transformant en taureau (coup vache et pas très régulier !) et la rendit mère de Perséphone qui, malgré qu’elle soit aphone, est la mascotte d’Orange.

MACRIS

Démèter tomba amoureuse de Macris, une nymphe de Corcyre et par amour pour elle, elle enseigna l'art des semailles et de la moisson aux Titans sur son île appelée Drépané (la faux). Ce qui démontre que les Lesbiennes ne sont pas une invention récente !

Elle fut aussi mère de Ploutos par Lasion, "le laboureur", fils de Zeus et de la Pléiade Electre. Ils se rencontrèrent lors du mariage de Cadmos ( le dieu incontesté des motards ) et d'Harmonie, cas bien à part !. Echauffés par le nectar qui coulait à flots les amoureux se glissèrent hors de la maison et s'unirent dans un champ trois fois labouré (Cérès aussi !)

A leur retour, Zeus comprit ce qui venait de se passer entre eux, jaloux à l'idée que Lasion ait osé toucher Démèter, il le frappa à mort de sa foudre ou l'estropia gravement.
Selon d'autres sources il vécut auprès de Démeter et introduisit son culte en Sicile et en bien d’autres lieux (certains ne mette pas  « te » à la fin de « culte »)
Cette union donna naissance à Ploutos et Philomélos qui disait toujours « il y a du méli-mélo dans la philo ! »

 

 

Le culte est basé sur le rythme des saisons; il est à la source des Mystères d'Eulésis et aussi des Mystères de l’Ouest. Le secret de ses Mystères était très bien gardé et sa divulgation était punie de la peine de mort; Eschyle faillit être condamné. Ses temples appelés Mégara se trouvaient souvent dans les forêts.
 Les Phigaliens comme tous les Acadiens et toutes les Acadiennes, adoreraient une Démèter à tête et crinière de jument, entourée de dragons et de serpents, de la tête de faux jeton d’Eric Besson ainsi que de celle de Sylvio Berlusconi après son coup de poing dans la tronche. Cette statue ayant été incendiée par accident, les Phigaliens oublièrent le culte de la déesse, qui s'en vengea par une grande sécheresse qui les aurait conduits jusqu'à manger leurs propres enfants, s'ils ne l'avaient arrêtée en rétablissant le culte de Démèter la noire.

 

Voici, voilà ce que vous devez absolument retenir de Cérès ou Déméter, sous peine de passer pour un(e) nul(le) devant la première classe de CM 2  venue! 

 

 A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien !

 Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article