Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Dédale et Icare: La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

16 Février 2010 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour




La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 



Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J'ai relevé cela: cocorico !

 

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

 

 

1)   La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2)   Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3)   Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

 

4)   Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.

 

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

 

 

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août 2009, un billet sur le sujet !

 


Si la mythologie est votre talon d’Achille en société, n’hésitez pas : suivez mes cours et vous deviendrez aussi brillant que le roi Midas qui changeait tout ce qu’il touchait en or et se grattait souvent les choses !


 


Aujourd’hui :  

 

 

 

Image du net

 

Dédale et son fils Icare


 

 

- Dédale ( dont le nom de famille était Édépavé ) était un artisan et un architecte très habile et reconnu de tous, il vivait et travaillait paisiblement dans la ville d'Athènes qui n’était pas du tout en faillite à l’époque.

 
Thalos Maipalabarbak le fils de sa soeur et pas celui de la mienne, était devenu son apprenti, mais celui-ci fit preuve dès son plus jeune âge d'une ingéniosité et d'un savoir-faire qui lui promettait de dépasser son maître très rapidement. Trop rapidement du goût de Dédale. En entendant tous les compliments qui étaient faits au jeune apprenti ainsi que les rumeurs de talent et de réussite qui accompagnaient son nom, Dédale fut pris d'une jalousie folle un peu comme Chirac à l’encontre de Sarkosy. Mais n’ayant pas un de Villepin sous la main, un jour il emmena le jeune apprenti Thalos en hauteur et là il le jeta dans le vide. Le jeune homme fut sauvé de justesse par la déesse Athéna qui sut reconnaître ses mérites et le transforma en oiseau de toutes les couleurs et lui fit un gros bécot, comme Gilbert, avant qu'il n'atteignit le sol.

- Suite à son crime Dédale dut fuir et après quelques pérégrinations il s'installa sur l'île de Crète, où fleurissaient d’immenses  élevages de poulets et de CRS, dirigée par le cruel roi Minos et son fidèle lieutenant, Eric Besson. Celui-ci ravi d'accueillir un si célèbre artisan lui demanda de concevoir pour lui un bâtiment dans lequel il pourrait enfermer le Minotaure pour se protéger de sa fureur. Dédale conçut un labyrinthe dont lui seul connaissait les plans et la sortie. Ils enfermèrent le Minotaure dedans et Dédale fut le dernier à sortir du labyrinthe pour protéger son secret. Il raconta pourtant à Ariane, la fille de Minos comment il fallait faire pour pouvoir sortir du labyrinthe, il suffisait d'attacher un fil à l'entrée et de suivre le fil ensuite pour retrouver son chemin… mais, si vous me suivez régulièrement, je vous ai parlé de cela la semaine dernière ! Je vais bientôt faire un contrôle d’acquis car je ne veux pas bosser pour des prunes !
- Lorsque le Minotaure fut tué par Thésée ( vous et suivez ! ) et que celui-ci réussit à sortir du labyrinthe grâce aux conseils d'Ariane, Minos, fou de rage, fit enfermé Dédale et son fils Icare (nommé ainsi parce que dédale avait dit à sa femme : « je veux un fils: un Icare sinon rien ! ») dans le labyrinthe. Dédale qui ne manquait pas d'imagination inventa un système pour pouvoir s'échapper. Il se fabriqua une paire d'ailes pour traverser les mers et s'enfuir de l'île de Crète. Il cousu des plumes pour confectionner sa paire mais assembla les petites plumes des ailes de son fils avec de la cire. Avant de s'envoler il expliqua à son fils comment faire mais le prévenu du danger : s'il volait trop haut, le soleil ferait fondre la cire et s'il volait trop bas, l'eau de la mer allait mouiller ses plumes et alourdir ses ailes. Mais à l’image des enfants d’aujourd’hui qui n’en ont rien à cirer des conseils de leurs pères, il lui fit une aile d’honneur avec son bras !
Ils dépassèrent de nombreuses îles et Dédale surveillait toujours son fils, mais lorsqu'il sentit qu'il se rapprochait enfin de la liberté il oublia de regarder son fils qui le suivait. Fou de joie d'être ainsi porté par le vent Icare s'envola plus haut encore à travers le ciel si bien qu'il finit par appercevoir le char Leclerc d'Apollon qui transportait le soleil et la cire de ses ailes se mit à fondre. Les plumes se séparèrent et Icare tomba dans la mer et un Icare à l’eau de mer, c’est franchement dégueulasse !

 

Lorsque Dédale se retourna pour surveiller son fils il vit des plumes qui flottaient sur la mer le long d’un golfe clair, ce qui faisait comme une traînée. Il récupéra le corps de son fils et l'enterra sur une île qui porte désormais le nom d'Icaria. Fou de douleur devant la tombe de son fils il aperçu un oiseau de toutes les couleurs qui se posait près de lui (c'était Thalos).

Dédale repartit et édifia encore de nombreux bâtiments mais n'oublia jamais son fils très pur Icare et ne se mis jamais au Pernod contrairement à Jean-Pierre.

 

 

 

A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien !

 

 Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article