Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Chat alors ! "Qui aime bien ..." Un petit poème animalier qui glisse vers une fable qui glisse elle-même vers ... vous verrez bien ! Signé: Rotpier !

18 Juillet 2012 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Fable

 

 

Mon premier devoir de vacances !

 

 

 

 

Préambule :

 

Ces vers, articulés autour du chat, vont choquer quelques âmes puritaines qui sont, fort heureusement, de moins en moins nombreuses !

 

Pourtant, mêler des chats pelés et des grenouilles de bénitier me semble un assemblage fort judicieux … non ?

 

 

 

 

 

 

 

Introduction (… tiens teins ! Déjà ?)

 

 

 

Il y a matou et matou,

 

les pelés et les magnifiques,

 

ceux qui possède vraiment tout

 

y compris le talent phallique !

 

 

 

Le poème initial :

 

Qui aime bien …

 

 

 

Sa réputation était faite,

 

toutes les chattes du quartier,

 

dont celle de la sous-préfète,

 

en convenait bien volontiers !

 

 

 

Sa longue paire de moustaches

 

avait le don d’émoustiller,

 

tout comme sa queue en panache

 

qu’il savait si bien tortiller !

 

 

 

Pas besoin de grand clair de lune

 

pour entendre les miaulements,

 

les appels à bonne fortune

 

des chattes sur les toits brûlants !

 

 

 

Forte montée d’adrénaline

 

quand après l’heure de minuit,

 

il offrait à une féline

 

un voyage au bout de la nuit !

 

 

 

Il y avait file d’attente

 

pour profiter de ses faveurs,

 

une prestation éclatante :

 

c’était un merveilleux trousseur !

 

 

 

Maintenant, une question se pose …

 

 

 

Comment étoffer ce poème

 

limité à l’animalier,

 

sans trop de risque d’anathème

 

ni de : « Mais il est fou à lier ! » ?

 

 

 

Pourrait-on faire un parallèle

 

entre le félin et l’humain ?

 

Il faudrait que je m’y atèle

 

… et je n’attendrais pas demain !

 

 

 

Car …

 

 

 

Ce récit est fort transposable

 

à l’homme et dans le fond j’y tiens,

 

je pourrais en faire une fable,

 

je le confirme et le maintiens !

 

 

 

 Il me faut donc une morale,

 

quelque chose qui sonne bien,

 

une maxime peu banale

 

… tiens … « Qui aime bien chatte y vient ! »

 

 

 

Mais … Oh ! … d’ici …

 

 

J’entends les cris de quelques prudes,

 

bien qu’elles ne soit plus beaucoup

 

à qualifier de turpitudes

 

le fait de céder aux matous !

 

 

 

L’espèce est devenue très rare

 

et je le dis sans un bémol :

 

« Piquons la dernière au curare

 

et plongeons-là dans le formol ! »

 

 

 

Sur l’étiquette et sur la souche

 

sera écrit « Dans ce bocal

 

se trouve une sainte-nitouche

 

en très bon état général !

 

 

 

C’est une espèce disparue

 

qui vivait au siècle dernier,

 

elle avait la langue fourchue

 

et vivait près des bénitiers ! »

 

 

 

Je … oh ! Excusez-moi !  Un appel …

 

 

 

Allô ! … oui … la sous-préfecture ?

 

L’auteur de ce poème ? C’est bien moi

 

… Oh !... Elle aime mon écriture ?

 

… Me parler … oui … j’en reste pantois !

 

 

 

Allô … oui … comment ?... En tête à tête ?

 

… Je dois passer par le jardin ?

 

… Bien sûr Madame la sous-préfète

 

mes hommages et à demain !

 

 

 

xxxxxxxxxxx

 

 

 

Bon, ce n’est pas tout ça,

 

mais il va falloir que je m’entraîne moi !

 

Miaou … Miaouuuuuuuuuuuuu !

 

 

 

 

 

                                        Rotpier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br />  :0071:  <br /> <br /> <br /> Des ouailles !<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas à l'origine de cette devinette, c'est une définition d'une grille de mots croisés (de Michel Laclos). J'avais apprécié !<br /> <br /> <br /> http://dictionnaire.sensagent.com/ouailles/fr-fr/<br /> <br /> <br /> Bonne semaine !<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Midolu !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la réponse !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n’aurais jamais trouvé et j’ai pourtant<br /> <br /> <br /> <br /> été 7 ans enfant de cœur !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore ! ... le poème et l'écriture, et non pas le chant langoureux des représentant(e)s de la gent féline ! (ben non, je n'ai pas écrit " agent ") !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un aparté-devinette au sujet des chats pelés et autres familiers de bénitier :<br /> <br /> <br /> Des brebis qui deviennent grenouilles ? ... en 8 lettres.  <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Midolu !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ta devinette :<br /> <br /> <br /> <br /> j’ai cherché, mais  je n’ai pas trouvé !  <br /> <br /> <br /> <br /> Je donne donc ma langue au … chat ! <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> on miaule de plaisir et trop heureux d'avoir retrouvé le Rotpier. et un tweet et un !<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Salut les cafards !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Chat me fait plaisir aussi d’être de retour !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Miaouuuuuuuuuuuuuuu !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Le Rotpier !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben dis donc ! pierre,<br /> <br /> <br /> Tu es revenu de vacances avec des battteries rechargées..Mdr !<br /> <br /> <br /> amitiés, enfin sous le soleil..mais ça risque der se gâter ce soir ! Pffff !<br /> <br /> <br /> Patrick<br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Patrick !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que ce ne sont<br /> <br /> <br /> <br /> pas des batteries solaires :<br /> <br /> <br /> <br /> je serais totalement à plat !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui : temps pourri en Normandie !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bon après-midi !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Rotpier <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />