Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

AURORE ou EOS et ses parents: HYPERION & THEIA : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

18 Octobre 2010 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour

 

 

 
 
 

La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 



Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J'ai relevé cela: cocorico !

 

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

 

 

1)   La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2)   Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3)   Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

4)   Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.

 

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

 

 

Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août 2009, un billet sur le sujet !

 

 


 

Aujourd’hui :  

 

 

HYPERION & THEIA
(Les parents d’Aurore)
  

Image du net

  
&
AURORE ou EOS
  

Image du net

  

  

HYPERION & THEIA
(Les parents d’Aurore)

Titan, fils de Gaia et Ouranos, dont le nom signifie "celui qui va au dessus" (de Théa, sa sœur, voir la suite !) a longtemps était confondu avec Hélios qui est son fils.
Hypérion passe pour avoir compris le premier comment fonctionnait les astres et les désastres, notamment celui lié à l’affaire Madoff.    
Il s'unit à sa sœur Théia (c’était la famille tuyaux de poils, je vous en avais déjà parlé !) pour donner naissance à Hélios (le soleil),
Séléné, alors que c’était la seconde! (La lune ; Elle en avait d’ailleurs une très belle)
Eôs (l'aurore).
La Titanide Théia est aussi appelée Euryphaessa et son nom signifie "déesse" tout simplement et elle travaillait chez Citroën à mettre au point l’ ID.

 

EOS ou AURORE

Eôs est la déesse de l'Aurore, identifiée à la déesse Aurore des Romains (pas des ROM, hein !) elle était la fille des Titans Hypérion à gorge déployée et Théia mais pas café et donc la sœur de Séléné le divine enfant et d’Hélios. … Vous suivez, ou je recommence tout ?

 


Aphrodite, furieuse de trouver un jour Arès (Arès ne me touche pas !) dans le lit d'Eôs, la condamna à de continuels amours avec de jeunes mortels ; ce qui, dans le fond, n’était pas une si grande punition que cela !

Timide et rougissante, bien qu'elle fût déjà mariée à Astraeos à moelle qui était de la race des Titans, elle se mit donc en secret à les séduire des jeunes gens, les uns après les autres, un peu comme Carla qui, elle, n’est pas du tout timide ou rougissante et qui a de belles guitares dont elle sait se servir la bougresse !

D'abord Orion (celui qui mettait toujours des beignes à Touva qu’il ne pouvait pas piffer) qu'elle emmena à Délos ce qui causa sa mort, ensuite Céphale (il faut toujours croire en Céphale)  puis Clitos petit-fils de Mélampous Véplus.

DSK, du FMI, qu’elle n’eut aucun mal à séduire vu qu’il lui sauta dessus directement, le bougre ! Elle eut un peu de mal avec Chabal qu’elle avait prit dans un premier temps pour un singe et dans un deuxième aussi.
Enfin Eôs fit la conquête de Ganymède et Tithonos, fils de Tros c’est Tros.  

Lorsque Zeus enleva Ganymède, elle lui demanda de conférer l'immortalité à Tithonos de rhum ce à quoi Zeus consentit et un consentit est un compromis … enfin, c’est ce qui se dit chez ceux qui ont du flair.

Mais elle oublia de demander pour lui la jeunesse éternelle et des bottes en croco, don que Séléné avait obtenu pour Endymion le frère d’Endycapé.

Tithonos de calva devint de jour en jour plus vieux, plus grisonnant, et plus ridé; sa voix se fit chevrotante, un peu à l’image du Rotpier ( remarque de Pierre) et Eôs fatiguée de s'occuper de lui comme d'un enfant l'enferma dans sa chambre à coucher où il devint cigale que l’on ne pouvait plus l’approcher dès que l’on avait, le four, mis dans la cuisine (drôle de cuisine quand même !)

Ce fait troubla énormément, beaucoup plus tard Monsieur Jean de La Fontaine qui en discuta très longuement avec le sieur Pierre Du Puits de la Margelle fêlée, un de mes lointains ancêtres qui créchait au Kremlin-Bicêtre …si !

 

Voici, voilà ce que vous devez savoir sur Eos ou Aurore, dès le matin, pour briller sur le sujet en soirée. N’oubliez surtout pas de citer Rotpier comme référence !

  

A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien … et les dieux aussi !

 Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !

 

  

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Titan, fils de Gaia et Ouranos, dont le nom signifie "celui qui va au dessus"<br /> <br /> <br /> C'est à partir de là que j'ai laché prise,<br /> <br /> <br /> donc je ne suis pas au courant !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Marre, dis !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Glorfindel !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Eh bien, tu reprendras demain !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A deux mains !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Rotpier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />