Ajax ... mais pas d'Amsterdam ! La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
10 Mai 2010 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour
La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
Notons, comme disait Amélie,
que la Créte se trouve en bas et non en haut !
J'ai relevé cela: cocorico !
Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.
1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !
2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !
3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »
4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.
Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !
Aujourd’hui,
Image du net, celle que j'avais faite n'était pas nette !
Ajax
Ajax, natif d’Amsterdam, joua très tôt au foot sur les plages de la mer Egée. Il était un grand ami de Jacques Brel et il faisait reluire les marmites des p…….. du port tout en mangeant des poissons ruisselants.
Héros homérique, roi de Salamine Desel, fils de Télamon et demi-frère de Teucer. On l'appelle le grand pour le distinguer d'un autre Ajax, fils d'Oïlée, qui était beaucoup moins efficace pour le récurage.
Il compta parmi les prétendants d'Hélène et dans l'Iliade et l’Audi C, il est décrit comme le plus vaillant des Grecs après Achile, Zorba et enfin Zorbi, le frère de Nana Moukouri qui ne portait pas de lunettes, lui.
Il faillit écraser Hector sous un rocher de chez Ferrero, mais la nuit arrêta leur combat et les deux combattants fraternisèrent et échangèrent des présents le jour même: Hector donna son épée et Ajax, sa ceinture pourpre comme les rivières.
Dans la bataille, il tua Polydamas à Damas, fils de Panthoos, et ami de bons conseils d'Hector bien que ce dernier ne les ait jamais suivis, l’abruti !
A la mort d'Achille, Ajax se disputa avec Ulysse qui était revenu de son long voyage en compagnie de Joachim qui bêlait, un ancien berger devenu poète des sançonnets, au sujet du partage des armes du héros : en effet, selon le code guerrier de l'époque, modifié par l’article 13 de la constitution sur proposition de Charles Pasqua et signé sur l’une des vedettes destinée à Taïwan, celles-ci ne pouvaient être données qu'à un homme aussi vaillant et brave qu'Achille. Or, dans le camp grec, il en existait deux : Ulysse et Ajax (encore que Vigor était en train de faire une brillante percée, peau lisse, car il se battait nu)
Pour désigner impartialement le vainqueur, on s'en remit au jugement de l'ennemi, lequel déclara craindre plus Ulysse qui leur avait fait subir de lourdes pertes grâce à son ingéniosité et ses ruses et aussi, il faut le dire, à ses conseils de placements pourris chez Madoff.
C'est ainsi que le plus habile l'emporta sur le plus brave, qui en cracha de la bile avant de devenir complètement débile … si ! Rendu fou par Athéna aussi (qui était la sœur de Félicie aussi) il égorgea alors un troupeau de moutons appartenant à José Bové, croyant immoler les Grecs. Ayant reconnu son erreur, il se tua en sautant du haut d’un McDo en criant : « vive l’O.M. ! » et il se retrouva sur le tapis … si !
Les chefs grecs refusèrent dans un premier temps une sépulture à son corps, mais Ulysse réussit à les convaincre et, un convaincu n'est plus vierge, tout le monde sait cela.
Plus tard, les armes tombèrent à la mer qui les rejeta à proximité de la tombe d'Ajax rendant ainsi un hommage posthume au héros.
Il existe d'autres versions dans lesquelles Ajax aurait été tué par une flèche tirée par Pâris ou par Bertrand Delanoë de l’une des fentes d’une des tours de Notre-Dame, ou enterré vivant par les six Troyens, ce qui est quasimodo pareil, car il avait été rendu invulnérable par Héraclès.
On dit aussi qu'il fut tué par Ulysse mais là, il s’agit d’une vaste connerie et je suis là pour rétablir la vérité.
Voilà ce que vous pouvez affirmer au sujet d’Ajax, en société, pour briller un maximum et reluire dans la nuit !
Et pis c’est tout !
A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien … et les dieux aussi !
Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !
Bonjour et bienvenue sur ce blog où vous trouverez, pêle-mêle poésie classique, libre, sérieuse, moins sérieuse ou encore … moins sérieuse ! Ma devise : « Enfermez la poésie dans un genre et elle s’étiole » Vous y trouverez aussi des pensées de toutes sortes, des rébus, des chansons que j’aime (clip et paroles) et encore plein d’autres choses frôlant parfois le délire ! Rotpier
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1419 Humour
- 1375 Rébus
- 1142 Pensées
- 870 Poésie
- 560 rotpier
- 510 Pensées et humour
- 407 Poésie - humour
- 288 Conneries,
- 261 Musiques et chansons que j'aime
- 246 les chansons et les musiques que j'aime
- 155 L'actualité vue par le Rotpier
- 140 Les chouettes Chouettes du Rotpier
- 128 Politique
- 96 Fable
- 75 Billet d'humeur
- 74 Bêtises
- 56 La mythologie selon Rotpier
- 55 Divers
- 51 Les dictons
- 46 Poésie, Humour
- 45 Pastiche de chanson
- 18 Chansons que j'aime
- 16 Haïkus
- 14 Morale
- 14 humour
- 6 Souvenirs
- 5 Question pour un champion
- 3 Les pensées détournées
- 2 Cauchemard
- 2 Chanson MP3 IA
- 2 Religion
- 2 Travail du bois
- 1 Bricolage ferronnerie
- 1 Cambrais
- 1 Légende
- 1 Passions
- 1 Père Noël