Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Agamemnon : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

5 Avril 2010 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Humour

 
 

La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !

 

 



Notons, comme disait Amélie,

que la Créte se trouve en bas et non en haut !

J'ai relevé cela: cocorico !

 

Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.

 

 

1)   La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !

2)   Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !

3)   Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »

4)   Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.

 

Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !

 

 
 

Aujourd’hui,

 
 
 
Image du net
 
 

Agamemnon

 

Fils d'Atrée (de là le nom d'Atride qu'on lui donne fréquemment ainsi qu'à son frère Ménélas Omaleur ) et d'Aéropé, selon Homère, Agamemnon qu’un autre, est le roi légendaire de Mycènes dans l’Yonne.
Parfois Agamemnon apparaît comme le fils de Plisthène, fils d'Atrés.
Agamemnon tua Tantale, qu’il soupçonnait d’être tantouze, fils de son oncle Thyeste, et époux de Clytemnestre.
Clytemnestre  était la fille de Tyndare (elle le tenait très fermement) roi de Sparte et de Léeda, qui avait une Lada, et donc la demi-sœur Hélène et les garçons, de Castor et Pollux. Agamemnon l'épousa et ils eurent plusieurs enfants dont Electre, Ségolène, Iphigénie sans bouillir, Martine et Oreste.

Agamemnon était un roi puissant, surnommé le "roi des rois" et reconnu par ses pairs d'ailleurs n'avait il pas comme symbole de la toute puissance le sceptre d'ivoire et carré fabriqué par Héphaïstos pour Zeus qui l'avait confié à Hermès qui à son tour l'avait donné à Pélops, le grand-père d'Agamemnon? Le fameux sceptre d’ivoire est actuellement détenu par Gilbert Montagné qui espère retrouver la vue grâce à lui.


C'est lui, Agamemnon, qui organisa l'expédition punitive contre Troie et il fournit 100 navires dont 20 sous-marins et 2 porte-avions mais le chef suprême des Grecs fut retenu à Aulis par une grève des dockers et par des vents contraires car il avait offensé Artémis France tandis que Laverdure et Genevièvre du fond tenait bon, soit pour avoir tué une biche consacrée à la déesse, soit pour s'être vanter d'être meilleur chasseur qu'elle.


Sur les conseils du devin Calchas, il immola sa propre fille, Iphigénie sans bouillir, pour apaiser Artémis malgré l'opposition d'Achille Talon. Clytemnestre irritée par ce sacrifice jura de se venger et noua pendant la guerre de Troie une liaison adultère avec Egisthe, Bill Clinton et Dominique Strauss-Kahn.

 
Lors de la dixième année de la guerre de Troie, Agamemnon et Achille ramenèrent deux captives d'une expédition contre une cité voisine: Briséis fille du prêtre Brisès les noix et Chryséis, fille du prêtre d'Apollon, Chrysès. Briséis fut attribuée à Achille, et Chryséis à Agamemnon. Chrysès n'ayant pu racheter sa fille, Apollon courroucé envoya la peste Ségolène sur le camp grec et elle y  foutut un joli bordel. Calchas le devin révéla qu'il fallait rendre Chryséis pour satisfaire le dieu en colère. Agamemnon y consentit mais exigea en tant que chef, la captive Briséis.
Les deux hérauts d'Agamemnon, Talthybios de carte mère et Eurybates Man vinrent chercher Briséis et Achile obéit à contrecoeur mais refusa désormais de combattre Marine Le Pen et son père, le vieux roi du F Haine.

 

Après un voyage pénible et deux tentatives infructueuses de débarquement au cap Malée, puis à la pointe de l'Argolide, Agamemnon accompagné de son esclave et concubine Cassandre, qui ne cassait rien, revint finalement dans son palais de Mycènes dans l’Yonne. Cassandre qui était prophétesse et avait de belles fesses, U bot ( y avait des sous-marins dans l'coup , rappalez-vous ! ) annoncer les pires malheurs, le roi ne la crut pas et ne prit aucune précaution et lui refila le Sida … si !
Clytemnestre et son amant Egisthe décidés à se venger et établirent un plan pour les assassiner; les uns disent au milieu du repas donné le jour de leur arrivée, les autres disent au sortir du bain. Clytemnestre lui présenta une tunique sans trou ( et si tu niques sans trou, tu n’arrives à rien comme disaient les Nazis … si ! ) et profitant de son embarras quand il engagea la tête, Egisthe l'assassina froidement à chaud. Selon d'autres auteurs comme Eschyle c'est Clytemnestre qui tua son époux et sa concubine de ses propres mains, sans haine aucune, mais fermement.

Oreste, son fils, le vengera. … J’aurais pu écrire « Au reste, son fils, le vengera » ce qui n’aurait pas changé grand chose car je sais que vous vous en fichez autant que de votre première galipette !

  

Voici, voilà ce que vous deviez savoir sur Agamemnon… non de non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

  

 

A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien !

 

 Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G


Tu connais La Roche Mycènes, toi ? Aga Même Nom est le Même Hélas, tu as raison ...! Non, tu n'es pas poète : tu es Fou (c'est beaucoup mieux) ! Quant à Ach!lle Tallon je le connais très
bien : il aime les oeufs mollets, c'est le pied ! Mais il n'était pas à Troyes : tu confonds avec Béranger ....
ni même à sept !


Voici le bouillant Achille, et le Roi
barbu qui s'avance :





A+



Répondre
R


 


Bonjour Glorfindel !


 


« Tu connais La Roche Mycènes, toi ? »


Un peu mon n’ veu !


J’y ai bossé en 69-70 !


Disons que je suis poète et fou


… ce n’est pas incompatible !


 


Bonne soirée !


 


Et pis c’est tout !


 


Rotpier