Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

La pensée du jour : philosophie cartésienne : antinomie ? … selon Rotpier

3 Juillet 2007 , Rédigé par Rotpier Publié dans #rotpier



Préface  ( et alors ! …  j’ai bien le droit aussi …non ? )

 

Qu’est-ce qu’une idée neuve, brillante, extraordinaire ?

Ce n’est point, comme se le persuadent les ignorants, une pensée que personne n’a jamais eue, ni dû avoir.

C’est au contraire une pensée qui a du venir à toute le monde et que quelqu’un s’avise le premier d’exprimer.

 

Boileau ( préface des « Œuvres » ) 

 

Sans nous comparer à Boileau ( d’ailleurs, moi, j’en bois assez peu ! ) nous pouvons quand même émettre quelques pensées pour épancher ainsi nos vies !

 

Et pis c’est tout !

 Rotpier


 


Préambule :

 

 Philosophie cartésienne … antinomie ?

Je ne le pense pas : les deux concepts ont fait avancer toutes les civilisations et sont complémentaires … enfin, c’est ce que je pense !

 

La pensée du jour :

 

Quand une situation est posée, quand elle implique que des actions soient entreprises pour que les problèmes engendrés soient résolus : il n’existe que deux alternatives … pas trois.

Ou l’on commence par rechercher les responsabilités des uns et des autres, ou l’on fait l’inventaire des causes probables afin de bâtir une stratégie de résolution des problèmes posés.

Dans le premier cas, je pense que l’on se fourvoie, dans le second, je pense que l’on travaille utilement.

Ce n’est qu’après, éventuellement, quand tout est remis en ordre, que l’on peut envisager de demander des comptes.

 

Nota :

J’aurais pu développer cette pensée en des dizaines de pages, mais le raccourci implique que chacun s’interroge. C’est en cela que j’estime que la démarche est plus constructive.

 

Pierre Dupuis

 

Bonne méditation et bonne journée à tous !

 

PS :   Hou là là !  Il me prend la tête le Pierre avec sa « philosophie cartésienne » et son antinomie ! C’ aurait été « antimomie » , j’aurais compris : y avait juste qu’à enlever les bandelettes ! Mais là ???

 

Le Rotpier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article