Héros ou Cupidon : La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
14 Février 2011 , Rédigé par Rotpier Publié dans #La mythologie selon Rotpier
La mythologie gréco-romaine revisitée et expliquée par … Rotpier !
Notons, comme disait Amélie,
que la Créte se trouve en bas et non en haut !
J'ai relevé cela: cocorico !
Préambule important dont tout lecteur nouveau doit bien s’imprégner pour appréhender correctement la suite.
1) La mythologie gréco-romaine n’a rien à voir avec des salades débitées par Juliette : je l’affirme !
2) Je vous fiche mon billet (d’ailleurs, il y en aura plusieurs et j’espère que vous n’allez pas vous en liasser !) qu’après m’avoir lu, vous serez bien plus à l’aise dans les soirées où vous aborderez les fabuleuses facettes de cette épique époque avec vos amis !
3) Les explications que je donne ici sont de sources sûres : mon lointain ancêtre étant Achille. Achille était un bel héros (Deravel était son père) et les filles, très amoureuses de lui, lui demandaient toujours : « t’as long Achille ? » et lui, répondait immanquablement en se grattant le pied : « vérifie toi-même ! »
4) Les dieux, demi-dieux et autres personnages étaient les mêmes chez les grec et les romains, mais ils s’appelaient différemment. Prenons pour exemple la déesse de l’amour et de la fécondité : elle s’appelait « Aphrodite » chez les grecs et « Vénus » chez les romains.
Ceci étant exposé, vous allez pouvoir suivre pas à pas la véritable histoire de ces temps fabuleux !
Vous pouvez retrouver chaque lundi, depuis le 17 août, un billet sur le sujet !
Aujourd’hui,
Saint Valentin oblige:
Image du net
Eros ou Cupidon
Eros chez lez grecs, Cupidon chez les Romains ou Cul Bidon chez les garagistes, était la divinité de l'Amour. Dans la Théogonie, sœur de Lagonie, d'Hésiode et chez les Orphiques à poils durs, Eros est considéré comme un dieu créateur et l'un des éléments primordiaux du monde. Il serait le premier dieu, né de l'œuf primordial, sans lui aucun des autres dieux ne seraient nés. On ne sait toujours pas qui a pondu l’œuf malgré les progrès de la science et du blog de l’ami Glorfindel qui est pratiquement un demi-Dieu.
Depuis le VI ème siècle avant notre ère et les Notre Père, il est d'abord le dieu de la passion comme les fruits, à ce titre, il a inspiré presque tous les poètes dont le grand Rotpier à pieds plats et les artistes. Plus tard, on s'accorda à voir en lui le fils d’Aphrodite et d'Hermés Ausacamain (ou d'Arès Arès ne me touche pas); c'est ainsi, par exemple, que le décrit Agathon rouge de Méditerrané dans le Banquet de Platon Zizi comme un castor.
Selon d'autres sources plus récentes il serait le fils d'Iris et de Van Gogh ou du vent d'Ouest (Zéphyr).
Il était l'objet d'un culte particulier à Thespies 12, où l'on célébrait en son honneur tous les quatre ans, des Erotidia, puis les Erotibias où l’on prenait grave son pied. C'était un garçon turbulent (un peu moins que Sarkos quand même) qui n'avait aucune considération pour son âge ni pour la situation. Il volait avec des ailes d'or et tirait ses flèches et les filles au hasard .On l'associa aussi à Phyché et l'on donna peu à peu à ce mythe une signification symbolique.
Eros a été fréquemment représenté sur des monuments de tout genre. Antéros était un compagnon d'Eros qui le faisait grandir quand il était à ses côtés et redevenir un enfant quand il était loin, un peu comme Carla avec Nicolaïos.
Lors d'une promenade, Aphrodite et Eros furent surpris par le dragon Ladon, le grand-père de Chabal. En fuyant, ils furent arrêtés par le cours de l’Euphrate, en crue, qui l’eut cru ? Menacés par le dragon d’être dévorés, Aphrodite pria Zeus de les aider ; deux poissons surgirent des eaux reliés par une corde au bout de laquelle il y avait des skis nautiques. Aphrodite et Eros sautèrent à l’eau et s’accrochèrent ainsi, ils atteignirent l’autre rive sans encombre. Pour remercier les poissons, Zeus les plaça dans la Constellation du même nom et puis les fit frire pour les déguster.
Eros, pensant tuer le Géant Porphirion à gorge déployée, fils de Gaia, lui avait décoché une flèche dans le foie et il eut une crise qui transforma sa rage en désir et non en Harlem : il tenta de violer Héra (qui l’avait bien cherché !) après avoir déchiré sa robe, ce qui est quand même plus pratique pour arriver à ses fins. Il fut foudroyé par Zeus mais, seulement blessé, il se releva ; Apollon lui décocha alors une flèche dans l’œil gauche et Hermès l’acheva d’une flèche dans l’œil droit (c’est alors qu’il éructa la phrase devenue célèbre : « Quel est le con qui à fermé la lumière ! ») ou il fut tué d'une flèche par Héraclès, je ne sais plus trop, tellement je dois faire flèche de tout bois surtout quand je bois !).
A la semaine prochaine pour la suite ... si vous le voulez bien … et les dieux aussi !
Rotpier ........ à qui il ne reste qu'un tout petit rien de jeunesse comme disait Lucien !
Bonjour et bienvenue sur ce blog où vous trouverez, pêle-mêle poésie classique, libre, sérieuse, moins sérieuse ou encore … moins sérieuse ! Ma devise : « Enfermez la poésie dans un genre et elle s’étiole » Vous y trouverez aussi des pensées de toutes sortes, des rébus, des chansons que j’aime (clip et paroles) et encore plein d’autres choses frôlant parfois le délire ! Rotpier
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1180 Rébus
- 1109 Humour
- 843 Pensées
- 776 Poésie
- 560 rotpier
- 350 Poésie - humour
- 261 Musiques et chansons que j'aime
- 245 les chansons et les musiques que j'aime
- 225 Pensées et humour
- 140 Les chouettes Chouettes du Rotpier
- 126 L'actualité vue par le Rotpier
- 96 Politique
- 84 Fable
- 68 Billet d'humeur
- 56 La mythologie selon Rotpier
- 51 Les dictons
- 44 Poésie, Humour
- 41 Pastiche de chanson
- 29 Divers
- 25 Conneries,
- 18 Chansons que j'aime
- 16 Haïkus
- 11 humour
- 9 Morale
- 5 Question pour un champion
- 5 Souvenirs
- 3 Les pensées détournées
- 2 Travail du bois
- 1 Bricolage ferronnerie
- 1 Passions