Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

: Allez, pas de chinoiserie : vive la Chine !

19 Février 2007 , Rédigé par Rotpier Publié dans #rotpier



Préambule :

 

Je me suis aperçu que certains de mes dictons, de mes haïkus ou de mes pensées étaient repris(es) par des blogs tenus par des blogueurs d’origine chinoise ou japonaise.

Je leur dis un grand bonjour et leur dédie ce poème ( déjà publié ! ) « Chinoiserie »

J’espère qu’il accepteront ce cadeau, venant d’un modeste … péquin !

 

Rotpier


 



 


 


 


Chinoiserie,

 

Un chinois,

bien dans ses baskets,

faisait marcher sa femme à la baguette

… comme il se doit !

Mais un jour, autour d’un bol de riz,

 elle se moqua de lui :

la chinoise rit !

Vexé, le chinois se dit :

« Si ma chinoise rit,

je vais être déshonoré ! »

Emoi !

Il la questionna :

« Pourquoi ris-tu de moi ? »

Elle lui répondit :

« Ne vois-tu pas, mon mari,

que l’on a mis,

dans ton dos, un poisson ? »

Le mari, marri,

tâta son dos : c’était oui ! 

Trahison !

Ce n’était là, pourtant, qu’un poisson d’avril

… chinois !

Mais le mari rit jaune

… comme il se doit !

Il mit à sa chinoise

une bonne toise

à coups de baguette  

et… lui fit sa fête !

 

Moralité chinoise :

 

Quand on est femme de chinois,

on ne rit pas à table,

c’est tout !

 

Moralité française :

 

Un chinois a peut-être une natte,

voir une tresse,

mais ce n’est pas une patate

quand il s’agit d’évacuer son stress !

 

A méditer,

un point c’est tout !


 


 

 


 


 


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article