Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Entre Kant et Freud, Rotpier hésite à trancher ... Et ... bonne année à tous !!!

30 Décembre 2007 , Rédigé par Rotpier Publié dans #rotpier

 
Image pour les voeux                       Image pour les voeux
 
 
 

Très bonne année

et

meilleurs vœux à tous !

 

 

Chers amis,

 

Je profite de ces vœux de nouvel an pour vous faire partager les profondes méditations que j’ai conduites, allongé sur le canapé auprès de la cheminée, en ces longs soirs d’hiver si propices à l’épanouissement de nos « moi » intérieurs.

J’ai réfléchi et me suis interrogé sur l’analogie teintée d’antinomie entre les œuvres de Kant et de Freud et plus particulièrement entre - dans l’ordre respectif – « La critique de la raison pure » et « Totem et Tabou ».

Les théories du dernier tranchent étonnamment avec celle de son prédécesseur  et nonobstant certaines zones d’ombres ( volontaires ou pas ? ) je penche fortement à croire à un esprit de contradiction qui n’arrive pas à se libérer totalement de la tutelle analytique du maître . Je peux me tromper : qu’en pensez-vous ?

Après maintes reprises de la lecture détaillée et comparative des ces ouvrages, je m’interroge de plus en plus : que reste t-il à dire, pour le commun des mortels, à la suite de ce décorticage  systématique de la pensée humaine ?

Rien ! Je le pense profondément !

Et … partant de ce constat abrupt, je m’en vais chercher auprès de mon épouse une aide concrète pour vérifier, de nouveau,  les bases qui ont conduit Freud à écrire l’une de ses œuvres fondamentales : « L’introduction à la psychanalyse ».  J’avoue bien humblement « nager » dans la dernière partie du titre, mais maîtriser totalement la première. Et, si je me réfère au grand principe de Kant « seule l’expérimentation conduit à la compréhension du comportement de l’esprit humain, pour peu que l’on puisse s’affranchir du diktat des choses bassement matérielles »… ou bien l’inverse, je ne suis plus trop sûr… , je m’en vais, de ce pas, expérimenter profondément le concept. Qu’en sortira-t-il ?

Je tends à penser à une réduction, non négligeable, d’un des composants même de l’expérimentation ! Mais, ne faut-il pas y voir la conséquence intrinsèque d’un acte basé plus sur le physique que sur le mental ?  Comme dirait Ginette, mon épouse : « moi, la métaphysique me laisse froide,  je préfère la mélaphysique appliquée ! » ou encore : «  dans un couple, quand le lien affectif ne passe plus par un nœud solide, il s’effiloche ! » Ah ! C’est une connaisseuse ma p’tite femme ! Heureusement que j’ai tout prévu et que j’ai mis en place, depuis belle lurette, un P.E.V.  ( plan d’épargne Viagra ! )

En attendant, nous allons continuer à expérimenter à fond, cela va me permettre de me vider le cerveau … entre autre !  Je vous conseille d’en faire autant.

 

Bonnes expérimentations et profitez, chers amis de l’éclairage nouveau de cette analyse : il y va de votre équilibre physique et psychique! Je sais que cela peut vous paraître compliqué, mais pour réussir dans ce domaine, il vaut mieux mettre la barre le plus haut possible dès le départ.

 

 Encore bonne année et très bonne santé : il en faut pour explorer toutes les facettes de l’insondable comportement de l’être humain !                

 

Rotpier

 

 
 
 PS :  Je serais absent deux ou trois jours !
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article