Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Le poème du jour : " Notre cerveau est une éponge, " ... du Rotpier

8 Février 2022 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Poésie, #Poésie - humour

 

Quant est-il du mien ? ... Mystère et boule de gomme ! 

 

Notre cerveau est une éponge

Compile d'images du net !

 

Notre cerveau est une éponge,

Notre cerveau est une éponge

c’est très bizarre quand on y songe

tout ce qui passe à sa portée

est tout aussitôt absorbé !

Déluge ou gouttes d’information

peu importe pour lui il stocke

de façon tout à fait ad hoc :

une grande compilation !

Pour les gouttes fraîches et claires

il les stocke sans intercalaire

quand elles sont par trop boueuses

il les met dans sa lessiveuse.

Tranquillement elles décantent

des tours et des tours de tocante

des jours des mois ou des années

selon la boue à décanter !

Il ne garde que le dessus

éliminant les résidus

il faut bien faire de la place

éliminer toutes les crasses !

Quand il ne peut plus absorber

 limite à ne pas dépasser

sous peine de finir noyé

il faut à tout prix qu’il s’épanche

souvent ça sort en avalanche !

Pressé pressé et repressé

il peut de nouveau absorber

il se refait une santé

il plonge il plonge et il replonge

et il redevient une éponge

ne pensant qu’à se saturer !

Parfois il rêve de la mer

quand il éponge trop d’amer

il rêve de fonds sous-marins

où du monde il ne saurait rien

bercé par des courants très doux

oubliant tracas et courroux.

Un retour à la vie basique

dans les océans pacifiques

vivant et se reproduisant

sans s’occuper de l’air du temps.

Retour à la vie animale

car une éponge même banale

est un être des plus vivants

tantôt papa tantôt maman

tantôt les deux assurément

qui aurait tout à fait sa place

chez le LGBT c’est classe !

Mais je m’éloigne du sujet

mon cerveau vient de m’alerter

je lui ai donné trop de mou

ce n’est pas du tout à son goût

mais je m’en fous et contrefous

c’est comme ça épicétout !

La prochaine fois mes amis

je vous parlerais c’est promis

de mon foie qui quand on y songe

n’est pas bien loin d’être une éponge !

Si j’avais autant de talent

que le merveilleux Francis Ponge

je broderais sur les éponges

un écrit pur et sans rallonge

comme celui qu’il fit sur l’huître

hélas je ne suis qu’un bélitre !

Je vais finir ce n’est pas gai

comme le héros d’Hemingway

vieil homme entraîné sur la mer

ressassant son passé amer

à moins que je croise un matin

un marlin bon samaritain

qui me remette bien à flot

bien à l’abri des cachalots

et des cohortes de salauds

qui me prennent pour un charlot !

Qu’en pensez-vous mes bons amis

ai-je une chance de survie

ou bien dois-je me résigner

à finir un jour harponné ?

Allez cette fois je vous quitte

pour effeuiller la marguerite

et si jamais c’est : « Pas du tout »

qu’elle m’autorise à boire un coup

je la trempe dans de l’essence

je n’ai plus beaucoup de patience

et mon briquet à amadou

fera le reste épicétout !

Qu’elle s’occupe des amoureux

qu’ils soient beaux ou bien boutonneux

j’en ai vraiment rien à cirer

c’est clair et net et bien carré !

D’ailleurs il faut être débile

pour confier le sort d’une idylle

à une fleur sans panache

qui se laisse bouffer par les vaches !

  Moralité :

N’effeuillez pas la marguerite

elle est menteuse et hypocrite

ses prédictions sont du pipeau

faites-lui sur le champ la peau !

Si un jour une vous invite

à l’effeuiller prenez la fuite

mais juste avant piétinez-là

comme un vulgaire cancrelat !

                                       Le Rotpier

Image du net

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article