Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-notes poétique et autre de Rotpier

Le poème grisaille du jour : "Regrets," de ... Pierre

19 Mars 2015 , Rédigé par Rotpier Publié dans #Poésie

 

La photo a été prise dans le cimetière d’un des petits villages de mon enfance en Normandie. Il est resté exactement dans le même état ………….. pas tout à fait : les grilles ont continué à se délabrer ! J'adore ce cimetière ... pour autant que l'on puisse en aimer un.

 Aujourd’hui,  la grisaille est de mise sur la Normandie pour toute la journée : tout est en accord.

Pierre  

 

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo de Pierre

 

 

De Frédéric  Dard :

«  Si j’avais su que je l’aimais tant,

je l’aurais encore aimé davantage »

 

Regrets,

Grisaille.

Oui, « grisaille » était le mot

qui habillait le mieux l’homme.

… Qui habillait tout d’ailleurs.

Le lieu.

Un vieux cimetière aux grilles aussi délabrées

qu’un rêve de ferrailleur.

Le temps.

Un crachin soutenu qui vous traverse

un pardessus aussi sûrement qu’une averse.

L’atmosphère.

Lourde, pesante, plombifère.

Il était là. Droit. Figé.

Devant lui, une tombe

où finissaient de faner quelques fleurs.

Etait-ce ses larmes sur son visage ?

Etait-ce la pluie qui lui prêtait les siennes ?

Nul ne pouvait savoir … mais elles coulaient.

Une pensée, lue bien avant, ne le quittait plus.

Elle était là, prenante, lancinante.

Il ne se souvenait plus de l’auteur

… peu importait d’ailleurs,

il l’avait faite sienne, elle était son adage :

« Si j’avais su que je l’aimais tant,

je l’aurais encore aimée davantage. »

Et il restait là. Droit. Figé.

Les larmes étaient salées.

Pendant ce temps,

tranquillement, imperceptiblement, inexorablement,

les grilles continuaient à se délabrer.

                                                                                       Pierre Dupuis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avoue que je n'y comprends rien ... Je viens de te mettre un com sur ton blog WordPress !!! Tu as deux blog ?
Répondre
R
Salut les Cafards !<br /> <br /> Merci les gars !<br /> C'est un poème très ancien, un de ceux<br /> qui me tienne le plus à cœur. <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Le Rotpier !<br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com
Répondre
L
tout simplement magnifique Pierre
Répondre